La Somaïr serait sous la coupe des autorités nigériennes. Elles en ont pris le ‘’ contrôle opérationnel’’ a fait savoir Orano ce 4 décembre . Les machines de l’entreprise tournent alors que le groupe français avait décidé de suspendre les activités le 31 octobre.
C’était sans compter les plans des autorités nigériennes. Lesquelles retiraient à Orano le droit d’exploiter le gisement d’imouraren dont les réserves seraient de l’ordre de 200 000 tonnes d’uranium.
Depuis le début du bras de fer entre la junte militaire et la compagnie française, plus de 1 000 tonnes de concentré d’uranium restent bloquées sur le site. Il s’agit de la production de 2023 et 2024.
Orano paie un lourd tribut à la crise entre Paris et Niamey.
Le courant ne passe plus entre les deux capitales depuis la chute de Mohamed Bazoum et l’arrivée au pouvoir des militaires qui ne cachent pas leur amour pour Moscou, au nom de la ‘’ Souveraineté’’ de leur pays.
-
Bénin: le Sénat, nouvelle chambre du Parlement, s'installe ce jeudi
-
Mali: Amnesty international dénonce les exécutions de soldats maliens «hors de combat», des «crimes de guerre»
-
Maroc: dans son discours annuel à la nation, Mohammed VI vante la stabilité et la réussite économique du royaume
-
RDC: l'opposition maintient son ultimatum contre la révision de la Constitution
-
Nigeria: au moins 30 morts dans une attaque contre un village dans le nord du pays





Bénin: le Sénat, nouvelle chambre du Parlement, s'installe ce jeudi


