Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le franc CFA est-il l'ennemi de l’Eco ?

Les pays utilisant le franc CFA sont-ils le vrai obstacle à la monnaie unique de la CEDEAO ?



Le projet de monnaie unique au sein de la CEDEAO est une initiative économique et financière vieille comme l'organisation elle-même.
 
Depuis 1983, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'ouest qui souhaite passer de la "CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples", a commencé à réfléchir à un outil monétaire commun qui permettra d'intégrer d'avantage leurs économies.
 
A plusieurs reprises, des dates de mise en circulation de la monnaie ont été avancées au terme des différentes rencontres au siège de l'organisation à Abuja (Nigeria).
 
Initialement prévu pour entrer en circulation en décembre 2009, le projet de l'Eco - la monnaie unique CEDEAO - a été reporté à janvier 2015 puis à 2020.
 
L'échéance de 2020 a été confirmée le 29 juin dernier lors du 55ème sommet de l'organisation.

BBC

Lundi 22 Juillet 2019 - 16:32




1.Posté par Max Lavache le 23/07/2019 12:16
Déjà pourquoi le siège est au Nigéria? Pays anglo-saxon tenu par la finance Londonienne qui n'a jamais voulu de monnaie unique. Vous voyez pas que le Nigéria c'est le cheval de Troie des Britanniques? Le Franc CFA c'est la base de l'Eco. Alors autant garder une chose qui marche au lieu de vouloir imposer quelque chose d'incertain et de pas mûr. Déjà c'est au pays francophones de se mettre d'accord. La monnaie unique leur a permit de sortir des crises politiques et humanitaires plus rapidement que les autres et avoir une gouvernance plus claire et plus stable à long terme. Si en plus des crises économiques, politiques et humanitaires il y avait en plus des crises monétaires ils ne s'en seraient pas remis jusqu'à présent. Ne pas écouter la sournoise propagande anglo-saxonne anti-française et anti-européenne. Les anglo-saxons sont 10 millions de fois pires que les français en terme d'impérialisme économique politique et militaire. La seule différence c'est qu'ils n'agissent jamais à visage découvert mais toujours à travers des sbires corrompus. Mais les anglo-saxons sont les pires pilleurs, profiteurs et racistes qui soient. Ils veulent juste que l'Afrique reste sous-développée et cherchent à contrôler la production mondiale de pétrole. C'est pourquoi le Nigéria ne décolle pas. Avec leurs amis Saoudiens wahhabites les anglo-saxons instrumentalisent l'Islam et financent le terrorisme "islamique" et toutes sortes de "rebellions" partout dans le monde et en particulier en Afrique pour saboter les Etats-Nations africains et leurs gouvernement systématiquement comparés à des "dictatures" pour mieux imposer leurs ONG de milliardaires et leurs officines privées.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter