Les cartes d’électeur non retirées seront mises sous scellé (CENA)


Rédigé le Samedi 25 Février 2012 à 00:45 | Lu 865 commentaire(s)


Le vice-président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) Pape Sambaré Diop a annoncé, vendredi, que toutes les cartes d’électeur qui ne seront pas distribuées jusqu’à samedi « seront mises sous scellé et ne pourront en aucun cas servir à l’élection présidentielle » dont le premier tour est prévu dimanche.


« C’est vrai qu’il y a des difficultés dans le retrait des cartes et ce n’est pas de la faute des commissions de distribution qui devront rassembler l’ensemble des cartes non distribuées et les placer sous scellé à la fin de l’opération de distribution », a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse.

« Un procès verbal sera dressé à cet effet pour indiquer le nombre de cartes restant et avant toute élection ultérieure, un recompte des cartes est fait pour s’assurer qu’il n’en manque pas », a encore dit M. Diop, indiquant « l’impossibilité de voter avec une carte appartenant à autrui ».

A la date du 17 février, 469.122 cartes d’électeur étaient encore en souffrance au niveau des commissions de distribution logées dans les communes d’arrondissement.

Pour sa part, le président de la CENA, Doudou Ndir, a souligné que le chiffre exact des cartes nos distribuées ne sera connu qu’à la clôture de l’opération ce samedi au plus tard.

Le jour du scrutin, il n’y aura pas de distribution de carte conformément aux dispositions du nouveau code électoral.

Quant à l’incident survenu à Touba où 110 cartes ont été retrouvées à Touba Mosquée, un des responsable de la CENA en l’occurrence Momar Guèye, a informé qu’il s’agit « de cartes de 2006 et de 2008 et qu’elles ont été récupérées et mises à la disposition de la CEDA de Mbacké ».

Il a expliqué que des personnes malintentionnées ont récupéré ces cartes de leurs propriétaires en leur faisant croire à des projets.

Le président de la CENA, Doudou Ndir, a dit que cette question « sera suivie avec le plus grand soin et son institution ne va pas se dérober » sur cette affaire.




Dans la même rubrique :