Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Mali: nouvel échec des négociations entre le gouvernement et l'UNTM

Échec des négociations entre le gouvernement malien et l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM). Dans un communiqué rendu public dimanche, la principale centrale syndicale du pays annonce débuter ce lundi, une seconde grève de cinq jours parce qu’insatisfaite des propositions faites par l’État.



Après 11 h de négociations, les conciliateurs étaient optimistes sur la signature d’un accord entre le gouvernement et grévistes. Ces derniers ont finalement durcit de ton et annoncé l’échec des négociations. Moustapha Guitteye, de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali déclare : « Nous n'avons pas obtenu une satisfaction sur l'harmonisation des primes d'indemnités, sur le paiement des partants volontaires à la retraite. En fait, sur l'ensemble des points, très honnêtement, il n'y a aucune proposition concrète. »
 
De nouvelles grèves s'annonce
De son côté, le gouvernement affirme que les négociations avaient bien débouché sur un document validé par les deux parties. Mais au dernier moment, l’UNTM a décidé de ne pas le parapher.
 
 
En attendant, les travailleurs maliens entament ce lundi l’acte 2 de la série de grèves. Celle de la semaine dernière avait paralysé l’administration. La douane par exemple avait quasiment fermés ses portes. Le manque à gagner par l’État était important. Il faut ajouter à ça les travailleurs du  secteur bancaire qui avaient également suivi le mouvement. Les observateurs s’interrogent : « L’État pourra-t-il facilement supporter cinq nouveaux jours de grève » ?

RFI

Lundi 24 Mai 2021 - 13:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter