Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Mauritanie: le président Mohamed Ould Ghazouani reçoit l'opposition

Après avoir reçu les acteurs politiques qui l'ont soutenu, Mohamed Ould Ghazouani reçoit depuis 15 jours les principales personnalités de l'opposition. Que se sont-ils dit et sur quoi peuvent déboucher ces entretiens ?



La dernière rencontre en date s'est tenue avec Mohamed Ould Maouloud, à la tête de l'UFP, l'Union des forces du progrès. Le président Mohamed Ould Ghazouani a fait le choix de recevoir les leaders de l'opposition un à un. Au menu, protocole et courtoisie pour ce qui est de la forme : « Nous avons ont été reçus avec beaucoup de considération », témoigne l'un d'eux.

Pour justifier la tenue de ses entretiens, le chef de l'État aurait rappelé à ses interlocuteurs que son expertise était le domaine militaire, d'où son désir de faire connaissance avec la classe politique.

Si le président a visiblement fait preuve d'une grande qualité d'écoute, et pris beaucoup de notes, il n'a manifestement rien laissé paraitre de ce qu'il pensait, notamment face à l'état des lieux du pays peu reluisant brossé par certains de ses hôtes.

Parmi les demandes formulées par les opposants, figure la nécessité d'ouvrir un dialogue politique, de renforcer la cohésion nationale, ou de lever les poursuites engagées contre plusieurs opposants poursuivis par la justice ou en exil à l'étranger.

Quelles seront les suites de cette première démarche globalement plutôt saluée par l'opposition ? Le chef de l'État a fait comprendre qu'il souhaitait avancer mais de manière progressive, pour ne pas heurter certaines sensibilités.

Rfi.fr

Mercredi 18 Septembre 2019 - 23:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter