Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mimi Touré déchue de son poste de député (Parlementaire)



Mimi Touré déchue de son poste de député (Parlementaire)
L'information a été partagée sur le Statut Whatsapp du député de la coalition Yewwi Askan Wi, Abba Mbaye. Selon lui, Aminata Touré a été déchue ce mardi de son poste de député. Pour rappel, la tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) avait écrit au président de l'Assemblée le 9 octobre 2022 pour lui exprimer sa volonté de se retirer du groupe parlementaire de la majorité pour devenir une députée non-inscrite.

Le député Mamadou Lamine Diallo, qui a participé au vote de déchéance, a confirmé l'information sur son compte twitter. "Comme anticipé, le coup fourré de BBY au Bureau de l’AN s’est produit.  J’ai voté contre la déchéance de Mimi TOURE de son poste de député qui est une agression contre les femmes et la démocratie", a-t-il écrit.
  A noter que le Bureau de l'Assemblée nationale a été convoquée en urgence ce mardi. Les députés ont été convoqués pour information avant de savoir que l'ordre du jour était de statuer sur le mandat de Mme Aminata Touré. A l'issue du vote, 10 voix se sont levés pour et 7 contre.

L'intéressée n'a pas encore réagi. L'Article premier de la loi constitutionnel numéro 2016-10 du 05 avril 2016 portant révision de la Constitution, "Tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat. Il est remplacé dans les conditions déterminées par une loi organique".

Toutefois, Aminata Touré n'a pas démissionné de son parti et coalition de partis. Elle a juste demandé l'apparentement au cercle des députés non-inscrit, comme le lui permet l'Article 22 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

 

AYOBA FAYE

Mardi 24 Janvier 2023 - 17:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter