Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Mozambique: les jihadistes shebabs s'emparent du port stratégique de Mocimboa da Praia

C'est une nouvelle avancée du groupe des Shebabs, affilié à l'État islamique, dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays. Une prise symbolique et très stratégique, proche de sites de gaz naturels très importants.



Mozambique: les jihadistes shebabs s'emparent du port stratégique de Mocimboa da Praia
Le combat entre les jihadistes et les forces spéciales mozambicaines a duré plusieurs jours avant que les insurgés ne prennent l'avantage. Le port de Mocimboa da Praia est finalement tombé aux mains des rebelles ce mercredi à l'aube. Selon des médias locaux, l'armée n'avait plus assez de munitions pour les tenir à distance et les hélicoptères de combat étaient trop loin pour arriver à temps.
 
C'est la quatrième fois depuis 2017 et le début de l'insurrection que le groupe des Shebabs tentent de s'emparer de Mocimboa da Praia. Pour Eric Morier-Genoud, chercheur sur le Mozambique à l'université de Belfast, cette attaque est une victoire plus grande que les autres pour les jihadistes, car la sécurité avait été renforcée par des troupes spéciales. Et il y a quelques jours, les insurgés ont affirmé leurs intentions de s'installer, cette fois-ci durablement, dans la ville pour en faire leur capitale.
 
Mocimboa da Praia, ville d'origine d'une grande partie des chefs rebelles, est aussi une zone très stratégique pour les jihadistes, à une soixantaine de kilomètres seulement de sites de gaz naturels dont la valeur est estimé à 60 milliards de dollars.

RFI

Jeudi 13 Août 2020 - 10:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter