Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Sénégal – séance de divination: les saltigués s’inquiètent pour Touba

Comme à la veille de chaque hivernage, les saltigués ont encore sacrifié à la tradition. Ils ont organisé la cérémonie de divination appelée «Xooy» ce week-end (6 et 7 juin) au centre Malango, dans la région de Fatick. Ils ont prédit un hivernage pluvieux, une grande récolte de mil. Ces «grands maitres voyants» ont aussi vu des malheurs qui vont s’abattre sur le pays et ont recommandé des sacrifices pour palier à cela.



Après avoir prédit le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, les saltigués nourrissent des inquiètudes sur la ville de Touba
Après avoir prédit le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, les saltigués nourrissent des inquiètudes sur la ville de Touba
Alliant le geste, la parole, le symbole et le rythme, ces saltigués ont étalé leurs talents pour démontrer leur pouvoir spirituel. Galvanisé par le son des tams-tams et des chansons rituelles, chacun s’est d’abord livré à une danse rituelle en jurant de ne dire que la vérité, rien que la vérité avant la séance de divination.

Ainsi cette cérémonie annuelle de divination publique a été un grand moment de révélations. Tour à tour, les saltigués ont presque tous prédit un hivernage pluvieux cette année. Certains ont, toutefois, précisé qu’il y aura moins de pluies que l’année dernière. C’est dans la même foulée qu’un grand nombre a indiqué que la première grande pluie qui va couvrir tout le Sénégal aura lieu entre dimanche et lundi tandis qu’un autre groupe l’a prédit entre jeudi et vendredi. Quant à la récolte, ils ont déclaré qu’elle sera bonne avec beaucoup plus de mil que d’arachide.

Ces voyants ont aussi fait part d’une tornade qui va faire des ravages et qui va même emporter des vies dans la localité de Diop Ndoféne située dans la région de Fatick. La ville de Touba est plusieurs fois revenue dans leurs prédications. Saltigué Khane Diouf, celle-là même qui avait vu la mort du Khalife général des mourides, Sérigne Saliou Mbacké, et le naufrage du bateau le Joola s’est plusieurs fois arrétée sur la ville sainte en exprimant son inquiétude. Elle a demandé à ce qu’on aide Touba sans pour autant donner des précisions. La situation en Casamance a aussi occupé une grande place dans la prédication des saltigués. Ils ont demandé une multiplication des prières pour le retour de la paix dans cette partie sud du pays car il y aura beaucoup de remous d’après eux.

Ils ont aussi parlé de «guiné maïmouna» faisant allusion aux jeunes filles qui tombent en trance. Selon eux, c’est une perte de temps de vouloir chercher le reméde dans les hôpitaux, il faut voir les tradiprticiens ont-ils déclaré. Ils ont aussi affirmé qu’il y aura une épidémie soit de varicelle ou de quelque chose qui lui ressemble durant l’hivernage. Et après l’hivernage, c’est une maladie diarrhéique qui va se signaler selon toujours les prédications. Les saltigués ont également demandé aux chauffeurs et aux pécheurs de bien faire attention dans la mer et sur la route.

Pour conjurer le mal ils ont recommandé plusieurs sacrifices, cola, mil, viande de vache…

Awa Diédhiou

Dimanche 7 Juin 2009 - 19:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par DIOUF le 08/06/2009 13:28
ARRETER AVEC CE PAGANISME FLAGRANT ,VOUS AVEZ UNE FACHEUSE TENDANCE A DONNER DU CREDIT A CES PAIENS QU'AUX MUSULMANS . BEAUCOUP D4'ENTRE NOUS ONT INSTINTIVEMENT PLUS CONFIANCE AUX IMPOSYEURS QU'0 NOS FRERE DE RELIGIONS;; Les salitiogués sont comme les magiciens et autres adorateurs du feu et de satan ils n'ont pas accés à la tablette bien gardée ( aloual makhfouz) et c'est làbas ou sont consignées les vérités vrais , et c'est pas ces paiens dont la gueule puent le soum soum qui vous informerons de son contenu...
SERIGNE tOUBA AMOUL MOROM

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter