Des stratégies sont bien ficelées pour matérialiser les retrouvailles de la famille libérale ou tout au moins le rapprochement entre Macky Sall et Me Wade. Selon nos confrères du journal « L'Observateur », Touba est impliqué dans le projet. L'actuel Khalife général des Mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké aurait bien béni l'idée pour un rapprochement entre Me Abdoulaye Wade et Macky Sall.
Un puissant lobby essentiellement constitué de chef religieux mourides ayant la bénédiction du Khalife est même entré dans la danse pour matérialiser cette idée. Le journal avance que la dernière audience accordée par l'autorité morale de Touba au Chef de l'Etat, Macky Sall dans sa retraite de Nganda serait le point de départ de ce rapprochement. Le Président Macky Sall en aurait discuté avec certains alliés-clés pour les besoins d'un élargissement de la réflexion.
Aussi, des manœuvres souterraines sont-elles orchestrées par des acteurs connus pour leur appartenance à la famille Mbacké. Et la décision de Macky Sall de rebaptiser l'aéroport international Blaise Diagne au nom de Me Abdoulaye Wade n'est qu'un pas pour se rapprocher de son prédécesseur et ex-mentor. Le projet de retrouvailles de la famille libérale révèle des non-dits. L'isolement politique du leader de Rewmi, 'Idrissa Seck, pourtant membre de cette famille est également visé dans cette affaire.
-
Arrestation de Karim Gueye et Cie : le Collectif du Peuple dénonce une "restriction des libertés publiques"
-
Etat de santé de Farba Ngom : l’APR met en garde contre les risques liés à son maintien en détention
-
Budget 2026 : Ayib Daffé plaide pour un renforcement du ministère de la Microfinance et de l’ESS
-
Vote de Budget 2026: le ministère de la Microfinance et de l'Économie Sociale vise près de 8 milliards de FCFA
-
Fraude à l’électricité : jusqu’à 120 milliards perdus par an, alerte du ministre de l’Énergie





Arrestation de Karim Gueye et Cie : le Collectif du Peuple dénonce une "restriction des libertés publiques"


