Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Tunisie: le Parlement européen invite le président Saïed à un fonctionnement «normal» des institutions

Le Parlement européen a adopté jeudi 21 octobre une résolution concernant la Tunisie. Inquiets de la tournure que prennent les événements là bas, les députés européens invitent le président Saïed à mettre fin à la concentration des pouvoirs en ses mains et à enclencher un retour au fonctionnement « normal » des institutions. Des voeux pieux selon Salwa Hamrouni, à la tête de l'Association tunisienne de droit constitutionnel pourtant assez critique du président Kaïs Saïed.



Selon la résolution, adoptée par 534 voix « pour » et 45 « contre » et 106 abstentions, le président Saïed est invité à faciliter le retour à la vie parlementaire et à créer une Cour constitutionnelle. Des préconisations qui visent à mettre la pression sur le président alors que celui ci a décrété un état d'exception dans son pays pour une durée encore indéterminée.
 
Pour Salwa Hamrouni, à la tête de l'Association tunisienne de droit constitutionnel, ces recommandations arrivent beaucoup trop tard. Elle s'en explique au micro de notre correspondante à Tunis, Amira Souilem.
 
Quand on dit que le parlement doit être légitime et fonctionner correctement - oui j'en conviens - on demande tous à ce qu'il fonctionne correctement, à ce qu'il soit légitime. Est-ce que c'était le cas de ce Parlement ? Lorsque le document parle du rétablissement du fonctionnement normal des institutions. Est-ce que les institutions fonctionnaient normalement ? C'est un texte qui parle du rétablissement d'une justice indépendante, est-ce qu'on avait une justice indépendante ? Pourquoi est-ce que le Parlement européen n'a pas réagi lorsqu'on a été en dehors de la Constitution alors qu'on a été en dehors de la Constitution pendant cinq années puisque la Cour Constitutionnelle devait être installée depuis 2015 !
 
La proposition de résolution présentée au parlement européen par Emmanuel Morel à propos de la situation en Tunisie témoigne d'une totale ignorance et des dispositions constitutionnelles et de la réalité politique.

RFI

Vendredi 22 Octobre 2021 - 10:14


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Cynthia le 23/10/2021 12:40
Google fonctionne facilement et Google me paie chaque heure et chaque semaine seulement 15 000 $ à 20 000 $ pour faire du travail en ligne à domicile. Je suis un étudiant universitaire et je travaille à temps partiel seulement 2 à 3 heures par jour facilement depuis chez moi. Maintenant, tout le monde peut gagner de l'argent supplémentaire pour faire du système domestique en ligne et vivre une bonne vie en ouvrant simplement ce site Web et

suivez les instructions sur cette page.................... http://www.Newapp1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter