Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Un "abandon en plein vol", les reproches du Mali à la France

Dans son discours prononcé à la tribune de l’ONU le samedi 25 septembre, le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga accuse la France d'un "abandon en plein vol", déplorant le désengagement militaire français au Sahel et le retrait partiel de la force Barkhane au Mali.



Un "abandon en plein vol", les reproches du Mali à la France

“La nouvelle situation née de la fin de l’opération Barkhane, plaçant le Mali devant le fait accompli et l’exposant à une espèce d’abandon en plein vol, nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome ou avec d’autres partenaires”,dit le chef du gouvernement intérimaire.

Le Premier ministre malien n’a pas évoqué l’entreprise russe Wagner mais la révélation de discussions en cours entre Bamako et un groupe de sécurité privé russe pour lutter contre les groupes terroristes inquiète la France.

D’autant que des mercenaires russes seraient déjà présents au Mali, confirme implicitement - sans les nommer - le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov le même jour.

 

S'exprimant en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dit : ' Elles [les autorités maliennes] se sont tournées vers une société militaire russe privée parce que, si je comprends bien, la France veut réduire considérablement son contingent qui était censé lutter contre le terrorisme dans le Nord".

BBC Russian s'est entretenu avec plusieurs combattants au sein du groupe Wagner qui confirment que depuis début août des soldats de l'organisation étaient déployés au Mali et que le recrutement pour cette mission spécifique bat son plein sur le terrain d'entraînement de Molkino dans le territoire de Krasnodar.

Dotée d’une réputation que beaucoup jugent sulfureuse, le groupe Wagner a été repéré pour la première fois dans l'est de l'Ukraine en 2014.

Ses mercenaires ont depuis combattu dans des conflits en Syrie, au Soudan, en Libye, en République centrafricaine et au Mozambique.

Des mercenaires russes ont été signalés en Guinée et au Tchad.

Les experts militaires soulignent que le niveau d'équipement militaire dont dispose de toute évidence Wagner indique son lien avec le gouvernement.

Moscou nie systématiquement tout lien avec l'organisation.

“Nous (le gouvernement russe) n’avons rien à voir avec ça. Cette activité est exercée sur des bases légales entre un gouvernement légitime et une société privée”, précise le chef de la diplomatie russe concernant l’existence d’un contrat entre le gouvernement malien et Wagner.


BBCAfrique

Mardi 28 Septembre 2021 - 10:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Samantha le 28/09/2021 19:29
Commencez dès aujourd'hui à gagner de 600 $ à 754 $ facilement en travaillant en ligne à domicile. Le mois dernier, j'ai généré et reçu 19663 $ de ce travail en ne lui donnant que 2 heures maximum par jour de ma vie. Le travail le plus facile au monde et gagner de cet emploi sont tout simplement géniaux. Tout le monde peut maintenant obtenir ce travail et commencer à gagner de l'argent en ligne dès maintenant en suivant simplement les instructions, cliquez sur ce site et visitez les onglets (Accueil, Médias, Technologie).

Pour plus de détails merci.................... https://www.paybuzz1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter