Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Zimbabwe: la Banque centrale veut vendre des pièces d'or pour combattre la dépréciation monétaire

Confronté à une nouvelle poussée inflationniste (192 % en juin), le Zimbabwe va prendre des mesures radicales pour tenter de l'enrayer. La Banque centrale s'apprête à réintroduire le dollar américain comme monnaie officielle pour une période de cinq ans. Il cohabitera avec le dollar zimbabwéen dont la valeur ne cesse de chuter. Par ailleurs, à partir du 25 juillet, la Banque centrale va vendre des pièces d'or que la population pourra utiliser comme réserve de valeur et monnaie d'échange.



C'est la deuxième fois dans l'histoire du Zimbabwe que le dollar américain va être autorisé comme monnaie légale aux côtés de la devise locale, le dollar zimbabwéen. Une mesure radicale destinée à combattre l'hyperinflation engendrée par la chute inexorable du dollar zimbabwéen. En effet, depuis sa réintroduction en 2019, la devise n'a jamais réussi à conserver sa stabilité, elle ne cesse de s'effondrer ce qui provoque une inflation sur les prix des produits importés.
 
Pendant les cinq prochaines années, les Zimbabwéens pourront donc utiliser le dollar américain pour payer leurs achats sans aucune restriction. Ils auront aussi la possibilité à partir du 25 juillet d'acheter des pièces d'or, proposées à la vente par la Banque centrale. C'est une mesure inédite qui permettrait, selon des économistes interrogés par RFI, de faire entrer dans le système monétaire une partie de l'épargne cachée des Zimbabwéens, voir une partie des fonds de la diaspora.
 
Ce que cherche avant tout la Banque centrale, c'est effectivement de renforcer ses réserves en devises étrangères. Seules ces réserves permettent en effet de stabiliser le système monétaire et donc d'enrayer une grande partie de l'inflation.

RFI

Jeudi 7 Juillet 2022 - 13:39


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter