Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Les défis sécuritaires au cœur d’une rencontre entre le Sénégal et les Etats Unis

Dans le contexte actuel de grande mutation socio-politique marquée par des menaces multiformes et multidimensionnelles, l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar, à travers l’Institut des États-Unis pour la Paix (USIP), avec le soutien du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et du maintien de l'ordre (INL) du Département d’État américain a organisé ce mardi, une conférence nationale sur la sécurité collaborative. Cette rencontre a été un cadre de discussion entre les acteurs concernés par cette problématique.



​Les défis sécuritaires au cœur d’une rencontre entre le Sénégal et les Etats Unis
La conférence nationale sur la sécurité collaborative a pour objectif  de soutenir le gouvernement du Sénégal dans ses efforts pour le renforcement de la sécurité, notamment par le biais de la collaboration et du partenariat entre les services de sécurité et la population. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome et l’Ambassadeur des États-Unis, Tulinabo Mushingi, ont présidé la cérémonie d’ouverture.
« Cette importante rencontre se déroule au moment où la sécurité constitue encore l'un des principaux sujets de préoccupation des sociétés humaines », a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Selon lui, la sécurité collaborative permet d’adapter notre système de sécurité aux enjeux actuels et futurs en la rendant plus dense grâce à l’apport bienveillant des populations. C’est ainsi que notre « Etat fera face aux nouvelles formes de délinquances telles que le trafic de drogue qui connaît une nouvelle mutation, à la cyber criminalité, à la traite des personnes, à la criminalité transfrontalière, mais aussi au terrorisme », a-t-il soutenu.
 
Citant l’exemple de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), Antoine Felix Diome a indiqué qu’elle a pour mission principale de favoriser et de mettre en œuvre une approche intégrée participative et inclusive à travers un partenariat dynamique entre les différents acteurs concernés par le phénomène de la délinquance.
 
« Au plan opérationnel l’Agence d'assistance à la sécurité de proximité a effectué, en rapport avec les autorités administratives déconcentrées des diagnostics au niveau départemental et communal sur  tout ce qui se pose au différentes sociétés ou populations locales les problématiques des questions de sécurité localement rencontrées », a poursuivi le ministre de l’Intérieur.  
 
D’après Antoine Félix Diome 8000 agents sont déployés sur l'étendue du territoire national. « Il est louable ainsi de mobiliser toutes les bonnes volontés car le monde fait face à des défis multidimensionnels et ceux relatifs à la sécurité en sont les plus importants ».

De son côté, l’ambassadeur des États-Unis, Tulinabo Mushingi a indiqué que la sécurité collaborative est une approche d’application de la loi, de gouvernance sécuritaire pour une meilleure collaboration  et une prise en compte plus appropriée des préoccupations des citoyens. Tout en s’appuyant sur une stratégie de sécurité basée sur la  transparence, la responsabilité, l’efficacité, l’anticipation et la  prévention.

Pour une lutte efficace, dit-il, nous devons tous nous mettre ensemble de manière exhaustive, collaborative et inclusive. D’après lui, les Etats Unis demeurent fermement convaincu que la « lutte contre l’insécurité ne sera gagné que dans un environnement favorable à la coopération, à la collaboration et à la mutualisation de tous nos efforts », a-t-il fait savoir.  

Moussa Ndongo

Mardi 26 Octobre 2021 - 16:09


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par JamieSavoy le 26/10/2021 17:27
J'ai arrêté de travailler chez shoprite et maintenant je gagne 65-85 $ l'heure. Comment? Je travaille en ligne ! Mon travail ne me rendait pas vraiment heureux, alors j'ai décidé de tenter ma chance bcv avec quelque chose de nouveau… après 4 ans, c'était tellement difficile de quitter mon travail, mais maintenant je ne pouvais pas être plus heureux. Voici ce que je fais...>> http://Www.JobNews1.com

2.Posté par WilleneAmundsen le 26/10/2021 18:43
Je suis payé plus de 120 $ à 130 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 15 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne. plus de détails...>> www.smartpay1.com

3.Posté par MistyAguilera le 26/10/2021 19:10
Je suis payé plus de 90 $ à 155 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 10 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…
Voici ce que je fais............>>> http://Www.NETCASH1.Com

4.Posté par MarieWalker le 26/10/2021 20:20
Une mère célibataire avec 4 enfants a perdu son emploi mais a pu rester au top en encaissant en continu 1500 $ par semaine avec un travail en ligne qu'elle a trouvé sur Internet... Vérifiez les détails ICI.... Www.Pays11.com

5.Posté par Sally Lee le 27/10/2021 10:53
Je suis payé plus de 90 $ à 155 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce. travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 10 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…
Voici ce que je fais............>>> http://Www.NETCASH1.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter