​Précisions de la coordination des agents "déflatés": «Les comptes ne seront pas soldés à 300 millions F CFA»



La coordination du Collectif des quatre (4) agences dissoutes (FNPJ, ANEJ, AJEB, ANAMA) précise que les informations rapportées par l’ONG Jamra et relatives aux échanges (tenues les 16, 18 et 19 juillet 2016) entre l’Etat du Sénégal représenté par M. Amadou BA, ministre de l’Economie des Finances et du Plan, M. Birima Mangara, ministre du Budget, M. Antoine Félix Abdoulaye Diome, Agent judiciaire de l’Etat, M. Abdoulaye Sambe, coordonnateur du Trésor, M. Moustapha BA, Directeur général des finances publics et les représentants des ex-travailleurs desdites agences accompagnés de Matar Dabo du Syndicat national des employés et cadres de l’administration publique comportent, lesdites informations, bien de termes non arrêtés ni évoqués lors des échanges entre les parties.

A cet effet, la coordination du Collectif souligne dans un communiqué parvenu à Pressafrik.com que «la partie financière du plan social proposé à l’Etat du Sénégal ne se chiffre pas à la somme de 300 millions comme annoncé par Jamra mais à une enveloppe de 1 569 526 616 F CFA».
 
En attendant la reprise des échanges, ce mardi 26 juillet 2016, «une somme de 300 millions de F CFA sera décaissée (avant ou après) aux profits des ex-travailleurs», renseigne la coordination du collectif. Et d’ajouter «clairement que les comptes ne sont pas soldés et ils ne le seront pas à 300 millions F CFA».
De ce point de vue, «la partie réinsertion dans la Fonction publique (105 ex travailleurs déjà inscrits sur la plateforme des demandes d’emploi de la Fonction publique) se fera dans des délais raisonnables. Une liste complémentaire d’ex-travailleurs fera l’objet de réinsertion dans les agences et/ou structures du secteur parapublic. La réinsertion par le biais d’un projet d’agriculture (11 ex-travailleurs) et d’un projet de transport routier (53 ex-travailleurs) se fera immédiatement après les échanges par une prise en charge globale du financement nécessaire à l’exécution de ces 2 projets. La BNDE et/ou le FONGIP seront mis à contribution pour libérer les ressources financières requises aux 2 projets», détaille ladite partie.
A la lumière de ceci, la coordination du Collectif «s’est étonnée de la précipitation manifeste de porter à la connaissance de l’opinion des informations non encore conclues et dont la primeur était réservée aux ex-travailleurs». Pis, selon eux, «il est paru dans la communication de Jamra les termes « solde de tout compte » qui n’ont été aucunement relevés dans les propos du Ministre Amadou Ba ni par les représentants du Collectif ni par le représentant du Synecap, tous présents à la table de discussion. L’étude de la prise en charge total des comptes fera l’objet d’échange dès ce mardi 26 juillet 2016 ainsi que l’élaboration d’un planning d’exécution des points retenus».
«Invité à l’assemblée générale de restitution du Collectif, tenue hier (mercredi 20 juillet 2016), Mame Mactar Gueye a présenté ses excuses aux ex-travailleurs et les a exhorté à rester dans une dynamique unitaire et fraternelle jusqu’à la résolution finale de ce dossier. Il a adressé, séance tenante, par email, un communiqué de précision à l’ensemble des organes de presse qui avaient relayé le terme erroné de «solde de tout compte» dans sa communication », lit-on dans le document.
La coordination du Collectif des ex-travailleurs précise «également que, dès la dissolution des quatre (4) agences (le 9 janvier 2016), l’option de règlement à l’amiable du différend avec l’Etat a été prise en toute responsabilité et cela dans l’intérêt des ex-travailleurs et de notre cher Etat du Sénégal. L’esprit de « co-construction » prônée par M. le Ministre du Budget tout au long des échanges nous conforte dans cette position…». 

Dié BA

Jeudi 21 Juillet 2016 21:12


Dans la même rubrique :