ANSD: L'industrie chimique et le textile; les fausses notes de l'économie en mars 2014



Les prix à la consommation du mois d'avril 2014 se portent bien. Il a enregistré une baisse de 0,7% par rapport au mois précédent. Selon la dernière publication de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) cette évolution résulte du repli des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, des services de santé, ainsi que des services du logement, de l'eau, du gaz, de l'électricité et des autres combustibles.

Le rapport des prix des quatre premiers mois de l'année 2014 sur ceux de la période correspondante de l'année 2013 laisse apparaître un fléchissement de 0,3 %. Le taux d'inflation annuel moyen s'est établi à +0,5 %, selon l'étude de l'Ansd.

L'Industrie Chimique et textile dans l'impasse
Sur le plan industriel, l'activité de production est marquée par un accroissement de 4,3% en mars 2014. Cette hausse de la production est soutenue essentiellement par celle des industries mécaniques (+37,4%), des matériaux de construction (+14,0%), de production d'énergie (+13,0%), alimentaires (+7,5%)%), du papier et du carton (+7,5%), ainsi que des autres industries manufacturières (+1,1%).

En revanche, les industries chimiques et le textile semblent être dans l'impasse. Elles sont caractérisées par une chute vertigineuse de leurs activités (textiles et du cuir -81,5% et chimiques -12,5%). Cette situation illustre, les difficultés que traversent les Industries Chimique du Sénégal.

Après la hausse du mois précédent, l'activité industrielle est marquée, en mars 2014, par une stabilité des prix à la production. Une telle évolution résulte d'un accroissement de 1,0% des prix à la production d'énergie compensé par un repli industries des matériaux de construction.

Mars 2014 se remarque dans la baisse
Avec un repli des prix des services du logement, de l'eau, du gaz, de l'électricité et des autres combustibles (-1,9%), les consommateurs se sont sans doute soulagés un peu. Prix à la Consommation du mois de mars 2014 a enregistré une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent.

Selon l'Ansd, au cours de la période sous revue, l'indice des prix des produits locaux a reculé de 0,4 %, au moment où celui des prix des produits importés est demeuré stable. Comparés au mois de mars 2013, les prix des produits locaux et importés ont diminué respectivement de 1,4% et 0,4%.


Mardi 13 Mai 2014 - 14:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter