Elections en RDC: la Céni mobilise pour l'enrôlement des électeurs

En RDC, les responsables de la Commission nationale électorale indépendante poursuivent la préparation des futures des élections dont la date est encore incertaine. Ce samedi 21 mai, ils ont rencontré les l’ensemble des autorités politico-administratives de la ville de Kinshasa pour parler de l'enrôlement des électeurs dans un lieu symbolique de la concertation, le Palais du Peuple, siège du Parlement de la République démocratique du Congo.



« Nous lançons une opération de grande envergure d’enrôlement de tous les Congolais » explique Corneille Naanga. Le président de la Céni précise le sens de la concertation avec les autorités politico-administratives de la capitale.

« Il était nécessaire qu’on mobilise au niveau des chefs des quartiers pour leur indiquer où seront localisés nos centres d’inscription, mais aussi leur demander de nous accompagner en mobilisant les candidats-électeurs à venir chercher les cartes ».

Kinshasa, capitale de la RDC, représente le dixième de l'ensemble des électeurs de République démocratique du Congo. On y recenserait entre 4 millions et 4 millions 500 mille électeurs, explique le président de la Céni.

« La première phase consistait en le recrutement des fournisseurs. Le processus est presque à terme », poursuit Corneille Naanga, aussi la Céni prépare-t-elle la deuxième phase, celle de la « collecte des données ». Et « la troisième phase, c’est [celle de] la consolidation des données».

Les responsables de la Céni disent attendre le soutien du gouvernement et de la communauté internationale.

Source: Rfi.fr



Dimanche 22 Mai 2016 - 06:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter