Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

« Hissène Habré sera jugé au nouveau Palais de justice de Dakar » selon Cheikh Tidiane Sy.

« Dans le cadre de la préparation du procès de Monsieur Hissène Habré, ancien Président du Tchad, une mission conjointe composée de représentants de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE) a séjourné à Dakar (Sénégal) du 29 juin au 1er juillet 2010 », informe un communiqué reçu de la délégation européenne basée à Dakar. Lors de l’audience de la mission avec le ministre de la justice du Sénégal, ce dernier a pris des engagements.



« Hissène Habré sera jugé au nouveau Palais de justice de Dakar » selon Cheikh Tidiane Sy.

Selon toujours ce communiqué : « le 30 juin 2010, la mission conjointe a été reçue par le Ministre de la justice, Garde des Sceaux du Sénégal, M. Cheikh Tidiane SY. Au cours de cette audience, le Ministre de la justice a réitéré l’engagement ferme du Gouvernement du Sénégal à juger Hissène Habré dans le cadre du mandat que le Sénégal a reçu de l’UA. Il a par ailleurs salué l’engagement de l’UA et de l’UE aux côtés du Sénégal pour la préparation rapide de ce procès ».
Le ministre de la justice a même apporté d’autres précisions quant à l’organisation du procès. « Le Ministre a indiqué que le Sénégal a retenu l’option de tenir le procès dans la grande salle d’audience du nouveau Palais de justice de Dakar. Afin de s'assurer que ce procès ne perturbera pas le fonctionnement normal de la justice sénégalaise et le travail dans le nouveau Palais de Justice, certains travaux d'aménagement seront effectués ».

« Les Représentants de l’UA et de l’UE ont réaffirmé l’engagement et l'accompagnement de leurs institutions respectives aux côtés du Sénégal pour l’aboutissement du processus de préparation et de démarrage du procès ».

« A l’issue de cette mission, les différentes parties ont eu des convergences de vues sur les différentes questions discutées, à savoir : le projet de budget du procès, les modalités de gestion des ressources à mobiliser et la tenue de la table ronde des donateurs prévue pour se tenir à Dakar dans le courant du mois d’octobre 2010. Les derniers détails relatifs à l’organisation et au démarrage du procès seront finalisés d’ici Octobre 2010".

"La mission conjointe a également eu des rencontres bilatérales avec les donateurs annoncés qui ont exprimé leur satisfaction sur une approche consensuelle des trois parties et une possibilité d'arrêter un budget dans les meilleurs délais. Ils ont également manifesté l'intérêt à contribuer au financement du procès sur la base d'un budget consensuel ».




Vendredi 2 Juillet 2010 - 11:50


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter