«L'Afrique sur les pas de Colette Berthoud», hommage à une grande voix de RFI

Pendant tout l'été, L'Afrique sur les pas de Colette Berthoud rappellera les moments forts des émissions que la journaliste a diffusées sur l'antenne de RFI pendant près de 30 ans. Spécialisée dans la santé et le développement, elle était réputée pour son humanisme et sa passion de l’Afrique. Pour mieux comprendre les maux qui affectent particulièrement ce continent et soucieuse d'être au plus près de ses auditeurs, Colette Berthoud est souvent partie à leur rencontre.



Avril 1973, une grande et belle jeune femme franchit le seuil mythique de la Maison de la Radio. Venue pour un entretien, elle frappe timidement à la porte d'Afrique Inter. Après un essai de reportage sur la malaria, réalisé d'une voix mal assurée mais prometteuse, celle qui menait jusqu'alors une  vie banale de femme au foyer, se voit confier une rubrique médicale.

Sur cette antenne, qui deviendra deux ans plus tard Radio France Internationale, Colette fait son premier reportage au Cameroun. Avec émotion, elle vous découvre, vous « l’Auditeur », « tête inclinée sur le récepteur appliqué contre votre oreille, avec une patience infinie ; vous captiez à toute heure du jour et de la nuit, religieusement, entre le pouce et l’index, nos ondes courtes françaises, souvent parasitées, chuintantes. »

De L'important c'est la santé à Priorité santé, c'est une véritable épopée radiophonique qui durera une trentaine d'années et fera de Colette Berthoud un grand reporter particulièrement renommé en Afrique. Tout au long de sa carrière, elle s'attachera à comprendre les problèmes de santé et à transmettre à des millions d'auditeurs les informations et enseignements qu'elle avait recueillis. Avec le souci de la vérité, et sans jamais se départir d'une déontologie qu'elle s'était fixée : « Ne jamais céder aux pressions, qu'elles soient politiques ou commerciales ».


Rfi.fr

Samedi 4 Juillet 2015 - 07:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter