Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar: nouvelle manifestation dans le centre d'Antananarivo

Des dizaines de milliers de manifestants hostiles au gouvernement malgache se sont rassemblés mercredi dans le centre d'Antananarivo à l'appel du maire de la ville, Andry Rajoelina, chef de file de l'opposition.



Selon des témoins, au moins 40.000 personnes se sont massées sur la place du 13-Mai, sous l'oeil attentif de la police, mais aucun débordement n'a été signalé. Une manifestation organisée lundi a donné lieu à des violences qui ont fait une quarantaine de morts.

Le jeune maire de la capitale, âgé de 34 ans, taxe le président Marc Ravalomana de dérive autocratique, tandis que le chef de l'Etat l'accuse de vouloir renverser l'exécutif par la force. Les deux hommes ont lancé des appels au calme, mais aucune négociation n'a été engagée.

Certains observateurs craignent que cette flambée de violence ne débouche sur une nouvelle crise majeure dans un pays réputé pour son instabilité politique.

Les pompiers ont découvert mercredi 37 corps calcinés dans un grand magasin du centre d'Antananarivo incendié lors des manifestations, ce qui porterait à 39 morts le bilan des violences de la semaine.

L'UA PROFONDÉMENT PRÉOCCUPÉE

"Nous avons peut-être retrouvé 37 corps", a déclaré un représentant des pompiers. "Le nombre exact est difficile à déterminer parce que les corps sont très abimés et des membres sont dispersés partout", a-t-il ajouté. Dans un premier temps, les services de secours avaient annoncé la découverte de 25 corps carbonisés dans les décombres du grand magasin.

La crise politique pourrait affecter le tourisme et détourner les investisseurs étrangers.

L'île de l'océan Indien, la quatrième du monde par sa superficie, suscite l'intérêt de grands groupes comme Rio Tinto et Sherritt International, qui prospectent à la recherche de nickel, de bauxite, de cobalt et d'ilménite. D'autres groupes sont à la recherche de pétrole, d'or, de charbon, de chrome et d'uranium.

Jean Ping, responsable de la diplomatie au sein de l'Union africaine, s'est dit "profondément préoccupé" et a exhorté "toutes les parties à mettre fin à la crise par le dialogue et dans le respect de l'ordre constitutionnel et de la légalité".

Les violences ont éclaté au premier jour de grèves lancées par l'opposition pour protester contre la fermeture en décembre de la station de radio de Andry Rajoelina, après la diffusion d'un entretien avec Didier Ratsiraka, ancien chef de l'Etat en exil en France.

Marc Ravalomana, qui lui a succédé en 2002, a annoncé qu'un mandat d'arrêt avait été émis à l'encontre de Dolin Rasolosoa, directeur de cabinet de Rajoelina, et de Roland Ratsiraka, neveu de l'ancien président.

Reuters

Mercredi 28 Janvier 2009 - 13:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter