Ndoye, Kouaté, PAN, Gana, Saivet... Les milieux sénégalais brillent en europe

Contrairement aux attaquants qui parviennent difficilement à trouver le chemin des filets depuis quelque temps, les milieux de terrains sénégalais brillent dans leurs clubs. Cheikh Ndoye, Cheikou Kouyaté, Pape Alioune Ndiaye, Gana Guèye, Henri Saivet... affichent une grande forme.




Cheikh Ndoye, la muraille d’angers
Propulsé capitaine dès son arrivée cette saison à Angers, Cheikh Ndoye n’a pas tardé à prendre ses marques. Depuis l’entame de la saison, le géant sénégalais est l’un des joueurs les plus compétitifs de la Ligue 1 française avec 22 rencontres disputées pour autant de titularisations. Le joueur de 29 ans a mis en évidence ses 1923 minutes de temps de jeu pour propulser la formation angevine à la 5ème place de Ligue 1.

Avec 7 buts inscrits dont un doublé lors de la dernière rencontre de Lyon à Gerland (0-2), Cheikh Ndoye est le meilleur buteur d’Angers en championnat. L’ancien pensionnaire de Créteil a aussi distillé deux passes décisives. Auteur d’une excellente première partie de saison, le Rufisquois attise les convoitises de clubs huppés qui ont tenté de le recruter lors du dernier mercato hivernal.

West Brom aurait proposé la somme de 10 millions d’euros (6,5 milliards de FCFA) pour s’attacher ses services. Sunderland et plusieurs autres formations ont émis le souhait de recruter l’international sénégalais qui ne devrait pas s’éterniser chez le 19ème budget de la Ligue 1 française. 

Cheikhou Kouyaté met West ham dans sa poche 

Arrivé en 2014 à West Ham en provenance d’Anderlecht, Cheikhou Kouyaté est devenu, au même titre que Dimitri Payet, l’un des cadres de la formation londonienne. Depuis l’entame de la saison, le milieu de terrain sénégalais a disputé 22 rencontres de championnats comme titulaire. Avec 1966 minutes de temps de jeu, Kouyaté a trouvé le chemin des filets à 4 reprises. Au summum de sa forme, le joueur de 26 ans dont le bail prend fin en juin 2018 devrait bientôt prolonger l’aventure avec les Hammers, avec à la clé une forte revalorisation salariale.

 PAN flambe en turquie

 Il est l’un des internationaux sénégalais les plus en forme en ce moment. Recruté cette saison par Osmanlispor en provenance de Bodo Glimt, PAN fait feu de tout bois en Super Lig turque. En 20 rencontres disputées avec son club, l’ancien pensionnaire de Diambars a déjà inscrit la bagatelle de 10 buts. Milieu de terrain, il est actuellement l’un des meilleurs artificiers sénégalais dans les différents championnats européens. Avec de telles statistiques, PAN devrait être très sollicité lors du prochain mercato estival. 

Idrissa Gana Guèye respire la forme
Même si Aston villa est au bord de la relégation avec la position de dernier de la Premier League, Idrissa Gana Guèye respire la forme. L’ancien lillois, avec 22 titularisations
en championnat, est l’un des joueurs les plus utilisés chez les villans. Gana doit cette régularité à ses performances sur le terrain. Récemment, le milieu de terrain de 26 ans s’est encore mis en évidence lors du succès d’Aston villa face à Norwich (2-0). Avec 8 interceptions, il a fait mieux que tous les autres joueurs de l’élite anglaise.

L’international sénégalais s’est aussi bien distingué dans la récupération, des tacles et des relances. Ce qui en fait l’un des meilleurs hommes de la 25ème journée du championnat d’Angleterre. En cas de relégation, les villans ne devraient pas emporter à l’étage inférieur le milieu sénégalais qui ne devrait pas peiner pour trouver preneur.

Henri Saivet, le sauveur des Magpies ?
En compagnie de Wahbi Khazri, Henri Saivet a été l’un des meilleurs joueurs de la première moitié de saison des Girondins. Avec 18 rencontres en championnat dans les jambes, Saivet a inscrit deux buts. Il s’est aussi bien illustré en Europa Ligue où il a joué 8 rencontres et marqué 1 but. Son excellente entame de saison a tapé dans l’oeil des dirigeants de Newcastle qui ont déboursé 6 millions d’euros (3,9 milliards de FCFA) pour lui faire parapher un contrat de 5 ans et demi. Pour sa première rencontre en Angleterre,
Saivet est entré à la 57ème lors du succès de son club face à West Ham (2-1). Le joueur de 25 ans a ensuite été aligné d’entrée lors des deux revers contre Watford (2-1) et Everton (3-0), avant d’entrer en jeu lors de la dernière victoire des Toons contre West Brom (1-0). Premier non relégable avec 24 points, Newcastlepeut toujours espérer se maintenir parmi l’élite anglaise.

Kouly et alfred brillants en Liga espagnole
En Liga espagnole, deux Lions font l’actualité : Pape Kouly Diop et Alfred Ndiaye. Libre après trois saisons passées à Levante, Pape Kouly Diop s’est engagé avec l’Espanyol Barcelone. Depuis son arrivée en Catalogne, le milieu sénégalais formé à Rennes a gagné une place de titulaire indiscutable avec 16 rencontres disputées en championnat. Cependant, il devra redoubler d’efforts pour sauver l’Espanyol qui n’a qu’un point d’avance sur le premier relégable, Las Palmas. 

Grand artisan de la montée du Betis Seville en Liga, Alfred Ndiaye est actuellement l’un des éléments clés de la formation sévillane. Le joueur passé par Nancy, Bursaspor, Sunderland et Eskisehirspor compte 20 titularisations en 20 journées de championnat, et s’était bien illustré lors du nul décroché par le Betis face au Real de Zinedine Zidane (1-1).

Source : Stades


Jeudi 11 Février 2016 - 10:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter