RDC: l’opposant Etienne Tshisekedi de retour à Kinshasa après 2 ans d'absence

L’opposant historique fait son grand retour en RDC après deux ans d'absence. Parti tôt ce mercredi matin de Bruxelles, l’avion d’Etienne Tshisekedi s’est posé comme prévu aux alentours de 14 heures, heure locale, à l’aéroport de Kinshasa. Depuis, c'est la liesse parmi ses partisans qui suivent le cortège qui l'amène jusqu'au siège de l'UDPS.



La rumeur courait depuis le matin : l’avion d’Etienne Tshisekedi devait avoir du retard, voire beaucoup de retard, pour son retour à Kinshasa. Finalement, c’est à l’heure prévue qu’il s’est posé à l’aéroport de Ndjili.
 
Un comité d'accueil assez limité, composé de plusieurs dizaines de personnes, l'attendait à l'aéroport. En revanche, tout au long des routes qui traversent les quartiers populaires menant jusqu'au siège de l'UDPS, étaient rassemblées des foules parfois très imposantes. Certains bloquaient les voitures en demandant : « Où est le président Tshisekedi ? » Les observateurs estiment qu'il y avait plus de monde pour son retour que pour celui du corps de Papa Wemba.
 
Entouré par le cortège de ses partisans, Etienne Tshisekedi a ainsi fait route vers son domicile dans la capitale congolaise, un parcours lent et plusieurs fois interrompu par les bains de foule de l'opposant. A Limete, l'enthousiasme qu'a fait naître ce retour d'Etienne Tshisekedi ne faiblit pas chez ses partisans. A la tombée de la nuit, les dizaines de milliers de partisans ont allumé des briquets. Régulièrement, l’opposant est sorti pour saluer la foule. La population de ces quartiers populaires qu’on sait acquise au président de l’UDPS paraît comme hystérique.
 
« Le père de la démocratie » revient
 
Les jeunes disent tous la même chose : Etienne Tshisekedi est une icône, c’est le père de la démocratie, ils se reconnaissent dans son combat même s’ils ne sont pas dans sa formation politique. Des militants disent également qu’il représente la politique congolaise elle-même.
 
Ce retour s’est ainsi transformé en grand meeting de l’opposition. Les militants de son parti l'UDPS étaient présents en masse, mais pas seulement, car les militants de toute l'opposition ont fait le déplacement. Une dizaine de cadres de l'UDPS et des responsables du Rassemblement, la plateforme d'opposition nouvellement créée en Belgique, étaient également présents pour l'accueillir.
 
Ce retour de l'opposant intervient alors qu'un grand meeting politique de la majorité est prévu vendredi 29 juillet à Kinshasa. Un meeting de l'opposition, qui serait présidé par Etienne Tshisekedi, est également programmé dimanche dans la capitale. M. Tshisekedi ne s'est pour le moment pas déclaré candidat au prochain scrutin présidentiel.
 
L’opposant historique fait son grand retour en RDC après deux années d’absence. En août 2014, victime d'un malaise, il avait été évacué de la capitale congolaise par avion médicalisé. Sa retraite en Belgique n'a pas été seulement médicale et dans la banlieue chic de Bruxelles où il résidait depuis près de deux ans, Etienne Tshisekedi n'a pas abandonné la politique.


Source: Rfi.fr


Jeudi 28 Juillet 2016 - 07:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter