Touba : la maison d’un proche de Serigne Saliou Mbacké incendiée

Des commentaires à caractère politique vont bon train à Touba (194 Km, centre), suite à l’incendie samedi vers 13h de la maison de Souhaïbou Cissé, ex-chambellan de feu Serigne Saliou Mbacké, Khalife général des mourides disparu en décembre 2007.



Touba : la maison d’un proche de Serigne Saliou Mbacké incendiée

Sur place à Touba, la capitale du mouridisme, cet incendie est relié au démenti que M. Cissé a apporté, vendredi, à la dernière déclaration de Cheikh Béthio Thioune, sur l’interprétation d’un songe, dont la finalité s’est traduite par une consigne de vote en faveur d’Abdoulaye Wade.

Pour justifier son soutien au candidat Wade, qui est mis en ballotage à l’issue du premier tour du scrutin de l’élection présidentielle, M. Thioune a fait part d’une vision qu’il a reçue, dans laquelle Serigne Saliou Mbacké lui est apparu pour lui indiquer la voie d’un appui au président sortant.

L’ancien khalife, disparu en décembre 2007, était à la fois le marabout de Souhaïbou Cissé, de Cheikh Béthio Thioune et du président Abdoulaye Wade. Cependant, M. Cissé conteste à M. Thioune son rêve, l’interprétation qu’il en est fait et son orientation électorale.

Des partisans de Cheikh Béthio Thioune ont, pour leur part, accusé Souhaïbou Cissé de faire prévaloir sa sympathie politique envers l’Alliance pour la république (APR), formation de Macky Sall, le challenger de Me Wade au second tour du scrutin présidentiel.

Macky Sall qui portait la candidature de la coalition "Macky 2012" est arrivé deuxième avec 26,57% au premier tour, dimanche dernier, derrière le candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), le président Abdoulaye Wade, qui a recueilli 34,82%.

D’ici à la tenue du second tour, les deux candidats procèdent, chacun de son côté, à une pêche aux voix auprès d’anciens candidats présidentiels, de mouvements de la société civile ou de grands électeurs, tels les tenants des milieux maraboutiques sénégalais.

Source : APS



Samedi 3 Mars 2012 - 18:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter