Transrail: Abbas Jaber casque 5 milliards de f CFA pour sauver le fleuron ferroviaire

Plongée dans une crise structurelle et financière sans précédent depuis 2010, la société Transrail-SA prend une bouffée d'oxygène. Après plusieurs cadrages, l'industriel et actionnaire principal, Abbas Jaber (Groupe Advens ), détenteur de 51% des actions, va casquer la bagatelle de 5 milliards de f CFA (10 millions de dollars ) pour sortir du trou abyssal l'ultime et dernier fleuron ferroviaire d'intégration sénégalo-malienne.



Transrail: Abbas Jaber casque 5 milliards de f CFA pour sauver le fleuron ferroviaire
Les discussions entamées sur l'axe Paris-Dakar-Bamako sont concluantes. L'homme d'affaires Abbas Jaber se dit prêt au sortir du conseil d’administration, tenu le vendredi 24 juillet dernier à Bamako, à renflouer 5 milliards de FCfa pour la relance des activités de l'entreprise.

Les tractations sont allées très vite. Abbas Jaber ne s’est pas endormi sur ses lauriers malgré le non-respect des engagements pris par les États du Mali et du Sénégal à venir à la rescousse de cet outil d'intégration sous-régionale.

À priori, l'urgence d'éviter à l'entreprise Transrail, poumon économique du corridor, d'être dans un trou de serrure, a poussé l'entrepreneur Jaber Abbas d'anticiper une injection financière d'un montant de 5 milliards de f CFA les jours à venir. À Paris, les lignes ont véritablement bougé.

Selon Maiga, le PCA de Transrail, l'actionnaire majoritaire va mettre sur la table une enveloppe de 5 milliards de f CFA immédiatement pour l'achat des locomotives. Dans cette partie de poker, où les États n'ont pas joué avec efficacité et parcimonie leur partition de sauver l'entreprise, l'homme d'affaires Jaber Abbas a décidé de prendre lui-même des projectiles pour éviter un dépôt de bilan à Transrail.

Ouf de soulagement du côté des travailleurs de l'entreprise qui entrevoient un début d'avenir reluisant en attendant le règlement progressif des difficultés de l'entreprise. 


Mardi 28 Juillet 2015 - 18:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter