Urgent - le Sénégal enregistre son premier cas Ebola

C'est confirmé le Sénégal a enregistré son premier cas de malade du virus Ebola. Il s'agit d'un ressortissant Guinéen qui est en vacances sur notre sol. Il est actuellement interné au service des maladies infectieuses de Fann. Le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck va bientôt donner les détails de cette malheureuse nouvelle.



Urgent - le Sénégal enregistre son premier cas Ebola
L'importante déclaration que le Ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck doit faire dans quelques minutes est pour annoncer le premier cas de malade du virus Ebola au Sénégal.

La fièvre hémorragique a pu transpercer nos frontières malgré la décision de fermeture. La personne atteinte est d'origine guinéenne. Elle est venue en vacances au Sénégal en emportant dans ces bagages le virus. Elle est actuellement internée au service des maladies infectieuses de l'hôpital de Fann.

Le gouvernement avait fait cette assurance à savoir qu’il jouerait à fond la carte de la transparence. Ceci, après les cas suspects de l’hôpital Fann et celui de Ourossogui qui s’étaient avérés finalement négatifs.

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale fera face dans quelques minutes à la presse Nationale et Internationale. La salle de conférence du Ministère où ces lignes sont écrites, est présentement envahie par des journalistes des médias nationaux et internationaux. 

PressAfrik détenait l'information depuis hier. Sa source à l'hôpital Fann est formelle. Toutefois avec le caractère très sensible de la question, nous ne pouvions donner l'information. Et pourtant, nous avions tenté de joindre les autorités du Ministère de la Santé comme le Directeur de la Prévention, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye qui est hors du pays et la cellule de communication. Mais, nos tentatives ont été vaines, certainement, la nouvelle devrait être annoncée par la plus haute autorité comme le disait le docteur Dayi Ka du service des maladies infectieuses de l'hôpital Fann.



Vendredi 29 Août 2014 - 13:26




1.Posté par ousmane mbaye le 29/08/2014 14:24
Li moy tedj nadiou foronthier yi
Senegal lygeuyou danioye wakhrek

2.Posté par ba le 29/08/2014 14:37
c la corruption qui regne au niveau des frontiere

3.Posté par Rufisquois le 29/08/2014 14:52
wouy yakhounagn!!ebola!

4.Posté par khrystoph le 29/08/2014 15:22
ça m'aurait fortement étonné que le virus n'y accède pas.
#khalissforever

5.Posté par sg le 29/08/2014 15:26
Personne ne peut rendre imperméable une frontiere.
Aucun pays au monde.
On ferme les principaux points de passage mais c'est tout.

6.Posté par Bassierodiallo le 29/08/2014 15:30
La je connet pas c qu je doi dit me c grave allah waliyouna

7.Posté par fall ousseynou le 29/08/2014 15:32
comment un malade peut parcourir tout le Sénégal jusqu'à Dakar avec tout le dispositif pris par les autorités
cela prouve le manque de sérieux dans le travail des sénégalais commençant par le sommet de l’état.

8.Posté par Zaza le 29/08/2014 15:33
Le gouvernement sénégalais a était naïve,on a pas pris les mesures nécessaires sr les frontières je condamne le gouvernement

9.Posté par BAK le 29/08/2014 15:33
prions que dieu nous épargne de ce maladie
manque de vigilance au niveau des frontière c'intolérable

10.Posté par mel le 29/08/2014 15:40
il faut faire attention car les gens qui viennent de la guinee a vres dire qu on a fermer les frontieres de la guinee vers senegal les personnes passent au mali pour venir ici ,il faut alerter les maliens de ne plus laisser ses gens entrer chez nous

11.Posté par cobra le 29/08/2014 15:51
yalna yamsi mome si barke yoneneti bi

12.Posté par Ziiz le 29/08/2014 15:57
Le probleme en ai que de trouver une solution sur ce virus , trouver un vaccin immediatement avant que la flemme ne s'agrandisse .

13.Posté par gassama le 29/08/2014 16:14
Nous s'en fou de chez vous le senegal!c'est vous qui fermez et c'est vous qui re ouvrez.ce qui esty sur Ebola n'est pas un mot guineen et ca peux arrivezr partout.Dites plutot un senegalais qui quittait la guinee car tout nos produit sont xeporter chez vous.Vous aez fermer terre ,mere aire je ne sais quoi.alorssssssssssss?????

14.Posté par Fatou guisse le 29/08/2014 16:38
Yalla na yam ci moom reek moutial gni dess nieep ci barkee
SEYDINA MOUHAMED PSL et respectons les instruction du ministre.
Respecton les prieres données par les kilifa dinéPrions aussi

15.Posté par NEGLIGENCE le 29/08/2014 16:49
C'est la négligence, le laxisme et le tâtonnement des autorités qui ont conduit à cette situation. C'est comme le cas du bateau le Joola (Paix à l'âme des disparus). Il faut que nos autorités fassent preuve plus de sérieux dans la gestion de ce genre de situation.
Pour moi, le Ministre de la Santé a échoué.. Il faut la relever de ses fonctions.

16.Posté par seck le 29/08/2014 16:54
Vréma c afreu mai Dieu la voulu insi Sénégal mom do comp mai Yalla bakhna

17.Posté par ablaye le 29/08/2014 16:59
Vraiment Yalna Gnou Yalla Sou Boroma Bi May Mouthe Ci Ebola Bi malgré dougou nafi. Na Gnou Gnana Rék

18.Posté par LORD THIOMBE le 29/08/2014 17:14
C'est l'imcompétence de Macky Sall et son gouvernement DE FANTOCHES qui nous a conduit a cette situation

19.Posté par Stanislas le 29/08/2014 17:21
Les voyageurs qui ont était en contacte avec lui ont t’ ils étaient controlles.

20.Posté par diallo le 29/08/2014 18:04
prions k TT cela s'arrête aussi bien o Sénégal k'en guinee et ds les otres pays atteints amine

21.Posté par gauloise le 29/08/2014 20:33
il serait intéressant de savoir exactement, et très précisément comment ce Guinéen est arrivé à Dakar..... non ?
les médias français disent qu'il se serait enfui de son pays, sachant qu'il était infecté. si tel est le cas, ne faudrait il envisager de le renvoyer dans son pays ? en sachant comment il est venu, puisque les frontières sont fermées, on saurait s'il a bénéficié de complicités, et si c'est en toute connaissance de cause que l'hôpital l'a recueilli.

22.Posté par mintou le 29/08/2014 21:02
faire venir une équipe américaine ou allemande ou anglaise. Ils ont le remède. Ils ont guéri leurs malades......
Lii la fowé sa liguey di andi. Que tout le monde formule des prières, Allah peut éradiquer la maladie le plus rapidement possible

23.Posté par jaaltaabe 1g le 29/08/2014 23:13
Mon frere les prieres ne peuvent ni guerrir ni prevenir l arrivee du virus d ebola. Le seul moyen reste le respect l obsevance des regles d hygiene,la quarantine et des soins adequats .

24.Posté par isasol le 29/08/2014 23:58
bien sur l hygiene avant tout et surtout aller a l hopital des que la fievre apparait .On ne meurt pas forcement ! mais il faut immediatement aller se faire soigner sans rester chez soi avec famille, voisins etc , il ne faut pas se terrer chez soi en croyant que l on va forcement mourir! en plus entoures de la famille qui vient vous voir , selon les coutumes...
Il faut oublier les coutumes!,!on peut alors probablement sauver sa vie et celle des autres!
Le Senegal est mon 2eme pays et bien sur je continuerai a y aller! et je prie pour que la propagation de la maladie soit enrayee. ...le jeune guineen est dans un etat satisfaisant...esperons que les personnes qu il a rencontrees le soit aussi ou se fassent vite connaitre a l hopital!

25.Posté par Hawa Sabaly le 30/08/2014 00:50
Les postes de douane sont bien contrôlés, mais les gens passent par les chemins de brousse et par la forêt à pied, à vélo ou à moto. C'est difficile à contrôler... Fermer les frontières, interdire aux avions d'atterrir n'est pas une solution! Comment le matériel de soins et les médicaments vont-ils parvenir aux zones touchées? Comment les experts qui risquent leur vie pour nous aider vont-ils atteindre les malades?
Que Dieu garde notre Sénégal et tous les pays voisins. No Allah wallu en.

26.Posté par Rouad le 30/08/2014 04:18
En fait jcmp po la raisn pr lakel c jeun guineen sachan kil est malad est venu o senegal . C sa mn blem oubian voila il voulai y amenei l virus ?? Nan mei c inadmissibl .. Il fau dns la discretion payei un bandit pr kil socup d lui vite fait cme sa tt l mnde est conten ..