
Depuis des mois, le Conseil de sécurité entend les rapports les plus alarmistes sur les tueries en Centrafrique. Cette fois, le Conseil a entendu le témoignage direct de Centrafricains. Accompagné de l’archevêque de Bangui Dieudonné Nzapalainga, le révérend Guérékoyame Gbangou déplore l’exode des musulmans et demande à l’ONU d’envoyer des casques bleus. « Nous espérons et nous croyons que nous avons été écoutés. Que nos paroles ont touché. Au regard de tous les rapports qu’on leur faisait, cette fois-ci, les membres du Conseil de sécurité ont perçu la réalité du problème centrafricain. »
L’imam Kobine, le président de la communauté islamique en Centrafrique rappelle qu’à Bangui, seules 8 des 36 mosquées sont encore debout. 80% des musulmans ont fui le pays. À l’ambassadeur chinois qui parle de soutien à la Misca, la force africaine. Il répond : la Misca ne suffit pas. « Nous sommes optimistes, confie-t-il, dans le sens que ceux qui sont réticents ne pourront pas rester indifférents à la souffrance d’un peuple meurtri, comme le peuple centrafricain.»
La résolution pour l’envoi de casques bleus en RCA est toujours en discussion. Preuve que les réticences s’affaiblissent, l’ambassadrice américaine Samantha Power a twitté pendant la réunion : « une mission de maintien de la paix doit être déployée le plus rapidement possible en Centrafrique. »
Source : Rfi.fr
-
RDC: quel bilan tirer de la mission gouvernementale à Uvira?
-
Référendum en Guinée: la campagne électorale touche à sa fin sans débats
-
RDC: une commission examine la pétition visant des membres du bureau de l'Assemblée nationale, dont Vital Kamerhe
-
Togo: l'ex-ministre des Armées et critique du pouvoir Margueritte Gnakade a été interpellée
-
Guinée-Bissau : après son évacuation à Dakar suite à un malaise, le Premier ministre Braima Camara est rentré