Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



La Turquie bloque Youtube, les internautes s'organisent



Une semaine après avoir tenté de bloquer l'accès à Twitter depuis la Turquie, le gouvernement turc a ordonné, jeudi 27 mars, le blocage du site de partage de vidéos YouTube. La décision a été communiquée aux serveurs d'Internet et aux opérateurs GSM turcs, a précisé le quotidien Hürriyet sur son site.

« Beaucoup de Turcs ont encore accès à Youtube, parce qu'ils utilisaient déjà des VPN pour contrer la censure de Twitter », postait par exemple jeudi 27 mars un journaliste d'Istanbul sur... Twitter.
 
Sur le réseau social et sur Youtube, les critiques contre les décisions du gouvernement ont continué jeudi, notamment pour se moquer du dernier discours d'Erdogan prononcé avec une voix haut perchée en raison de problèmes à la gorge, selon le Hürriyet. Conséquence, le mot clé #helyumlobisi (« le lobby de l'hélium ») était parmi les plus utilisés dans le pays.
 
En plus du blocage de Youtube, les autorités ont néanmoins décidé de bloquer l'accès en Turquie à la page de téléchargement de TOR, le réseau qui permet une navigation anonyme. L'information a été confirmée par l'Electronic Frontier Foundation, qui explique qu'il est toujours possible de télécharger TOR en Turquie malgré cette interdiction, grâce à des sites mirroirs.
 
Mercredi, un tribunal d'Ankara avait invalidé le blocage de Twitter, six jours après que l'Autorité des télécommunications (TIB) eut empêché l'accès au site sur décision du gouvernement.

lemonde.fr

Vendredi 28 Mars 2014 - 07:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter