Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mademba Sock secoué par une rébellion au sein de l’UNSAS et de SUTELEC

L’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS) fait face à une rébellion. Le leadership de Mademba Sock est contesté. Après le Syndicat de la Senelec (SUTELEC) où le congrès émaillé par des incidents s’est tenu à deux reprises, c’est au tour des syndicats membres de l’UNSAS de sonner la révolte.



Mademba Sock secoué par une rébellion au sein de l’UNSAS et de SUTELEC
La candidature de Mademba Sock au dernier congrès du Syndicat Unique des Travailleurs de l’électricité (SUTELEC) n’a pas été du goût de nombreuses organisations syndicales affiliée à l’UNSAS. En effet, l’UDEN, le SAES, le SNTPT et autres syndicats ne comptent plus accepter “la gestion solitaire” de leur centrale. Ils ont décidé de se faire entendre le 1er mai marquant la journée internationale du travail. L’Union Démocratique des Enseignants (UDEN), le Syndicat Autonome de l’Enseignement du Supérieur (SAES), le Syndicat National des Travailleurs des Postes et des Télécommunications (SNTPT) ainsi que d’autres organisations ont décidé tout bonnement de boycotter le rassemblement des centrales syndicales du 1er mai.
 
Il est reproché au secrétaire général de l’UNSAS, Mademba Sock “sa gestion solitaire” de la centrale. Seydi Ababacar Ndiaye, leader du SAES de confier à nos confrères de “Le Quotidien”: “nous ne pouvons pas comprendre que notre centrale participe à ce rassemblement sans que les secrétaires généraux des syndicats ne se soient informés ou ne se réunissent pour le préparer”. Ibrahima Sarr du SNTPT d’abonder dans le même sens: “nous allons nous retrouver le 1er mai à l’UCAD. Nous dénonçons l’absence de démocratie au sein de l’UNSAS.
 
Le courroux de ces leaders de syndicats, c’est par ailleurs l’absence de congrès depuis plusieurs années. Ibrahima Sarr de déplorer que cela fait 12 ans déjà qu’il n’y a pas de congrès.
 
Mademba Sock invité par nos confrères à réagir par rapport à la fronde, il n’y est pas allé du dos de la cuillère. Il s’est attaqué ouvertement à la secrétaire générale de l’UDEN, Awa Wade. Pour lui, c’est elle qui est l’instigatrice de cette fronde. «Elle a des problèmes personnels». Le leader de l’UNSAS d’être plus corrosif : «elle est un petit fœtus qui veut sortir du placenta syndical». Il a, par la suite, remis en cause la représentativité de Awa Touré.

La fronde est plus ample qu'on le pense. Il y a quelques minutes, un communiqué du SAES est parvenu dans les boites de PressAfrik pour signaler que: "Dans le cadre de la commémoration de la fête du travail 2013,  des organisations syndicales de l’UNSAS invitent leurs bases ainsi que tous les travailleurs à participer au Panel qu’elles organisent le 1er mai à partir de 10H à l’UCAD II autour du thème : « Situation sociale dans un contexte de crise économique et politique. Quelles responsabilités pour les organisations des travailleurs ».
Les panélistes seront
- Mamadou N’Doye 1er SG de l’UDEN
- Gabou Guèye 1er G du SNTPT
- Bouba Diop 1er SG de la FEDER et ancien SG du SAES
- EL Hadj momar Samb ancien membre du BEN de l’UDEN
- Mignane DIOUF de la société civile
INITIATEURS : UDEN, SAES, SNTPT, SNECS, UDPL, SYNADTRIA, SUTELEC, SYTMEG, SYNAPS, SYNAGEM."

Jean Louis DJIBA

Vendredi 26 Avril 2013 - 13:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Dictature dafa doy le 29/04/2013 01:50
La fin de la récréation a sonné dafa diot seuk Mademba khana amo mbock am ya degeur bop

2.Posté par Yaba Natta le 29/04/2013 02:18
Mademba Sock est contradictoire. Un syndicaliste dictateur c'est du jamais vu.
Une assemblée constitive et un congrès en 23 ans. Pas de réunion pendant 1 ans. Je décide à la place de tous qui sont obligés de marcher au pas malgrès le fait que je sois le moins instruit car tout ce que j'ai assimilé à l'école c'est le cycle de la reproduction (mémopause, masturbation, foetus)syndical.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter