Doing business: Pas content du rapport 2013, le président Sall met aux pas de charge le gouvernement pour le prochain



Doing business: Pas content du rapport 2013, le président Sall met aux pas de charge le gouvernement pour le prochain
Le dernier rapport "Doing business" 2013 classant les pays en matière d’environnement des affaires semble rester en travers de la gorge du président Sall. D’où sa précision en conseil des ministres tenu ce mercredi. En effet, évoquant le prochain classement du «Doing Business», le Président de la République a demandé au Gouvernement de finaliser tous les textes législatifs et réglementaires requis, pour l’amélioration significative et visible de l’environnement des affaires au Sénégal.

 
A cette fin, il a engagé le Gouvernement à intensifier la modernisation de l’Administration publique, véritable pilote des réformes. Le Chef de l’Etat a aussi invité le Gouvernement à tenir un Conseil interministériel, consacré à l’amélioration de l’environnement des affaires.
 

Mieux, abordant la tenue des Finances publiques, en vue de consolider les marges de manœuvre de l’Etat, le Président de la République a demandé au Gouvernement de renforcer les actions de rationalisation budgétaire, outre l’amélioration des performances des régies financières. Dans cet esprit, il a invité le Gouvernement à accentuer la mise en œuvre du Plan de rationalisation des dépenses publiques, avec comme corollaire, la réduction significative des dépenses courantes.
 

En ce qui concerne le rapport 2013, la bombe est lâchée le 29 octobre dernier par Pressafrik.com. De la 149e place lors du dernier rapport sur le classement mondial des pays en matière d’environnement des affaires, le Sénégal a régressé de 29 points pour se classer à la 178e place sur 189 pays derrière le Rwanda, le Ghana, la Côte d’ivoire, le Burkina Faso et même par la Gambie et la Guinée.

 
Se prononçant deux (2) jours plus tard sur la question, le président Sall de dire que « ce qui a été noté est aux antipodes des ambitions que j’ai pour ce pays…Les dernières mesures d’amélioration du climat des affaires durant le troisième trimestre de l’année 2013 n’ont pas été prises en compte dans le classement Doing Business 2014… ».


Jeudi 8 Mai 2014 - 01:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter