Olusegun Obasanjo: ‘’J’espère que le Sénégal va encore démontrer qu’il est une démocratie mature’’

Olusegun Obasanjo, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOE/UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a fait part, jeudi soir à Dakar, de son espoir de voir le Sénégal encore démontrer sa maturité démocratique à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle.



Olusegun Obasanjo: ‘’J’espère que le Sénégal va encore démontrer qu’il est une démocratie mature’’
S’adressant à la presse, l’ancien président nigérian a fait savoir que le processus actuel fait croire que le second tour de l’élection présidentielle, prévu dimanche, se passera « dans la paix et la transparence ».

« Il faut noter que le Sénégal est en train de gagner en maturité démocratique. J’espère qu’il va encore une fois démontrer que c’est un modèle pour d’autres pays africains », a dit Obasanjo.

Interpellé sur son agenda avant le jour du scrutin, il a indiqué qu’il essayera de rencontrer les deux candidats, Macky Sall et Abdoulaye Wade.

« Notre démarche est impartiale. Nous souhaitons et prions pour des élections libres, ouvertes et transparentes comme lors du premier tour », a-t-il dit, appelant tous les acteurs, y compris la presse, à apporter leur contribution, dans ce sens.

Précisant qu’il parle au nom de l’UA et de la CEDEAO, il a réaffirmé l’impartialité de la mission qu’il conduit et rappelle que les observateurs de ces deux organisations seront déployés dans le pays pour observer le déroulement du scrutin.

« Je veux leur assurer que nous sommes des observateurs impartiaux », a-t-il dit, parlant des deux candidats. « Nous souhaitons des élections basées sur le socle de la transparence », a-t-il insisté, invitant les Sénégalais à des « élections paisibles et crédibles ».

Dépêche - APS



Vendredi 23 Mars 2012 - 11:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter