Le foyer de l’épidémie se trouve dans une commune isolée du nord-est, à une centaine de kilomètres de la ville de Mandritsara. Après plusieurs jours d’incertitude, l’épidémie est confirmée par les autorités.
« C’est vrai qu’il s’agit de la peste, c’est de la peste pulmonaire, admet Herlyne Ramihantaniarivo, directeur général de la Santé au sein du ministère. La maladie a commencé dans le district de Mandritsara, où on a enregistré jusqu’à maintenant 21 décès. »
Le village concerné est éloigné des centres de santé. Le retard de diagnostic et de prise en charge aurait aggravé la situation.
Arthur Lamina, du bureau de l’Organisation mondiale de la Santé à Madagascar, explique que « les habitants ont eu recours à la médecine traditionnelle, donc à un traitement qui n’est pas approprié. Cela s’est compliqué sous forme pulmonaire. Dès que la maladie se transforme en forme pulmonaire, la transmission devient interhumaine, d’homme à homme, avec une mortalité très élevée car la peste pulmonaire est très mortelle. »
Des cas sont aussi apparus sur la côte est (Soanierana Ivongo), et dans d’autres régions, dans l’ouest (région Bongolava) et le sud-est de l’île (district d’Ikongo). Les autorités font état de 36 décès au total depuis le mois septembre.
Source : Rfi.fr
-
Bénin : le président fait le point sur la tentative de putsch et la révision de la Constitution
-
Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien
-
Soudan: des dizaines de milliers de victimes à El-Fasher selon l'université américaine de Yale
-
Le Kenya entend stopper les enrôlements de force de ses citoyens en Russie
-
RDC : l’AFC/M23 amorce son retrait d’Uvira, dans l'est du pays




Bénin : le président fait le point sur la tentative de putsch et la révision de la Constitution


