
Une large part des discussions franco-japonaises est consacrée ce jeudi 9 janvier au matin à la coopération sur les crises internationales, notamment les crises africaines. Le Japon est engagé sur le dossier malien à hauteur de 735 millions d'euros, il intervient sur plusieurs autres fronts et Tokyo a apporté son soutien politique à la France dans la crise centrafricaine. Sur ce dernier dossier, Paris espère également un soutien financier.
Acheter du matériel français ?
Une nouveauté sur le plan économique et commercial : elle concerne les équipements de défense. Car, comme le soulignent les diplomates français, l’évolution de la politique nipponne ouvre de nouvelles perspectives en la matière. La volonté du Premier ministre Shinzo Abe de modifier la Constitution permettrait de renforcer l’indépendance militaire du pays. Donc d’acheter du matériel français.
Pas question de donner des leçons
Le Japon se sent menacé par l’expansionnisme de la Chine, très offensive dans le conflit territorial autour des îles Senkaku. Mais les positions nationalistes de Shinzo Abe - comme sa récente visite au sanctuaire militaire de Yasukuni - ne jouent pas dans le sens de l’apaisement. Au point que l’allié américain a jugé nécessaire d’appeler Tokyo à calmer le jeu.
Côté français la doctrine est claire. Pas question de donner des leçons, ni de prendre position entre la Chine et le Japon, deux partenaires incontournables.
Source : Rfi.fr
-
Droits de Douane : L'UE et les États-Unis scellent un accord commercial, mais Paris exprime des réserves
-
Conférence de l'ONU sur la Palestine: Paris et Riyad tentent de ranimer la solution à deux États
-
Droits de douane: rencontre décisive entre Donald Trump et Ursula von der Leyen
-
Thaïlande-Cambodge: les combats continuent malgré l'appel à un cessez-le-feu de Donald Trump
-
Israël annonce la reprise des largages d'aide humanitaire sur Gaza