Osiris est le plus fascinant des dieux égyptiens. Fils du Ciel et de la Terre, il apporte la civilisation aux hommes avant d'être assassiné et démembré par son frère, Seth. C'est son épouse, Isis, qui retrouvera les parties du corps d'Osiris et le ressuscitera par son amour.
Les « mystères » sont les cérémonies rituelles où l'on perpétuait le mythe d'Osiris. L'exposition nous fait pénétrer là où seuls les prêtres avaient accès, et c'est Frank Goddio, l'archéologue, plongeur et commissaire de l'exposition, qui nous guide : « La célébration du mystère d'Osiris était une cérémonie initiatique et secrète. Lors de ces cérémonies, le prêtre initié faisait revivre et perpétuait le mythe osirien afin d'assurer la continuité dynastique, l'ordre et la stabilité du cosmos ainsi que la fertilité et l'abondance pour l'Égypte. »
Lors des cérémonies, la représentation d'Osiris paradait d'une ville à l'autre, comme entre Thonis-Héracléion et Canope, deux cités englouties aujourd'hui situées à 30 kilomètres au nord-est d'Alexandrie. C'est là que Frank Goddio, fondateur et président de l'Institut européen d'archéologie sous-marine (IEASM), plonge avec son équipe depuis plus de 20 ans. Ils ont ainsi découvert ces sculptures colossales en granit, ces petites statuettes en bronze, ces amulettes en or sur seulement 2 à 3 % de la superficie du site originel.
-
Coronavirus dans le monde vendredi 11 décembre : nouveaux cas et morts en 24h
-
La sonde japonaise Hayabusa-2 rapporte aux Terriens des poussières d'astéroïde
-
Covid-19: Le Royaume-Uni autorise le vaccin Pfizer/BioNTech, une première mondiale
-
Le mystérieux assassinat d'Abou Mohammed al-Masri, le numéro 2 d'Al-Qaïda
-
En images : le mandat du président américain Donald Trump en 12 dates clés