Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Royaume-Uni: des photos d'Afghanistan entachent l'armée de sa majesté

Plusieurs photos d’un soldat britannique posant à côté du cadavre d’un taliban en Afghanistan ont provoqué un tollé en Grande-Bretagne. Les clichés qui datent de 2012 sont pour la première fois apparus le mois dernier sur un site internet britannique de partage de photos et de vidéos mais leur diffusion par la BBC ce week-end et le choc provoqué dans l’opinion publique ont poussé le ministère de la Défense à annoncer l’ouverture d’une enquête pour tenter d’apaiser les esprits.



Soldats britanniques engagés dans l'opération Moshtarak à Marjah en Afghanistan, le 13 fevrier 2010. Reuters / SSgt Will Craig
Soldats britanniques engagés dans l'opération Moshtarak à Marjah en Afghanistan, le 13 fevrier 2010. Reuters / SSgt Will Craig

Sur ces clichés pris de nuit, on peut voir un soldat britannique en tenue de combat qui pose fièrement, accroupi et pouce en l’air près du corps d’un combattant taliban aux pieds ligotés. On ne distingue pas leurs visages car ils ont été floutés.

Les photos ont été prises en septembre 2012 après une violente attaque des talibans sur Camp Bastion, la principale base militaire britannique en Afghanistan. Deux soldats américains avaient été tués et plusieurs militaires britanniques blessés durant ce raid qui visait, selon les talibans, le prince Harry, alors présent sur la base.

Réputation ternie

L’armée britannique affirme prendre très au sérieux cette affaire et a rappelé que la prise de trophées de guerre est une grave infraction à la Convention de Genève. Mais ses responsables s’efforcent dans le même temps de minimiser les faits en soulignant que contrairement aux photos scandaleuses de la prison d’Abou Ghraïb  en Irak, les soldats britanniques n’ont ici commis aucune exaction.

Néanmoins, la publication de ces photos ne va pas manquer d’être exploitée par les talibans et achever de ternir la réputation des forces alliées à quelques mois de leur retrait définitif, après douze années de présence controversée en Afghanistan.

Source : Rfi.fr
 



Dimanche 11 Mai 2014 - 12:35