Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - réforme de l’administration pénitentiaire: vers une humanisation de la prison

L’Administration pénitentiaire veut moderniser le milieu carcéral. Elle a organisé ce mardi 14 avril un séminaire de sensibilisation à l’intention des chefs de services socio-éducatifs. L’objectif est de les amener à intégrer dans leurs projets de service, la prise en compte des missions traditionnelles de sécurité et les nouvelles missions de réinsertion sociale.



de gauche à droite: DG Administation pénitentiaire Cheikh Tidiane Diallo et DC ministre de la justice Mamadou Ndiaye
de gauche à droite: DG Administation pénitentiaire Cheikh Tidiane Diallo et DC ministre de la justice Mamadou Ndiaye
L’Administration pénitentiaire a engagé une réforme pour une réorganisation de son statut et ses méthodes. Elle a dans ce cadre organisé un séminaire sur «La réinsertion sociale des détenus». La réforme a pour objectif de moderniser l’Administration pénitentiaire. Il s’agit, en effet, de l’humanisation des conditions de détention. Elle s’articule autour de l’amélioration des conditions de détention des soins médicaux et de la réinsertion sociale des détenus.

Ce séminaire est organisé en collaboration avec l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) et au profit des chefs de services socio-éducatifs. Selon le directeur de l’Administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo, «ce séminaire constitue sans nul doute un nouveau départ dans la mise en œuvre d’une véritable politique de réinsertion sociale de la population carcérale».

Il a, en outre, fait savoir que: «le programme touchera divers domaines notamment les activités de productions, je veux citer: l’agriculture, le maraîchage, l’artisanat etc. Il touchera également les activités socio-éducatives parmi lesquelles on peut citer l’alphabétisation, l’enseignement général et la formation professionnelle».

Le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Mamadou Ndiaye, a soutenu durant la rencontre que: «la réussite de cette politique demeure tributaire de nombreux facteurs que nous verrons à travers les communications riches et variées qui sont prévues dans ce programme de formation». Le Travail social en milieu carcéral: contrainte et obligation, le Travail pénitentiaire dans le processus de réinsertion sociale des détenus, la Méthodologie d’analyse des besoins en formation, la Formation professionnelle et la Prévention de la délinquance: employabilité et mécanisme de réinsertion socioprofessionnelle des détenus sont tous, selon lui, des questions importantes qui nécessitent des séances de discussions et d’échanges.


Papa Mamadou Diery Diallo (Stagiaire)

Mardi 14 Avril 2009 - 18:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter