Les derniers jours avant la date du procès du siècle promettent d’être sulfureuses. Loin de se déclarer vaincu, le célèbre détenu de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Rebeuss multiplie les attaques. 24 heures seulement après l’annonce du renforcement de son pool de défense avec deux avocats de Paris, son quatuor d’avocats ; Mes Ciré Clédor LY, Demba Ciré Bathily, Seydou Diagne et El Hadji Amadou Sall remettent sur la table le cas du substitut du Procureur spécial près de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), Alioune Ndao. Ce, pour rappeler qu’Antoine Félix Diome, celui-là même qui mettait à nu les « sociétés à terroir » imputés à Karim Wade avant son arrestation le 17 avril 2013 dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis, n’avait ni le profil encore moins le grade qui le permettait pas de participer à la « traque ». Ayant eu gain de cause devant la Cour suprême mais l’adversaire n’avait pas tardé à réagir en rectifiant le tir pour régulariser le statut du substitut du procureur qui avait bénéficié d’un avancement depuis décembre 2012, un avancement retardé par le conseil supérieur de la magistrature.
Pour la défense de Karim en quête d’annulation de toute la procédure enclenchée contre leur client en cas de cette victoire sur la question d’Antoine Félix Diome, n’en démord pas: Cette régularisation ne doit pas être prise en compte. D’où la saisine de la Cour suprême pour trancher. «Tous les actes auxquels le substitut a pris part sont nuls et de nul effet». Au moment où les autorités judiciaires répondent elles qu’ils «ne peuvent être rétroactifs». Ce d’autant plus que le conseil supérieur de la magistrature avait rectifié le tir lors de sa réunion du 22 janvier 2013 en intégrant Antoine Félix Abdoulaye Diome dans la catégorie des «nommés à des emplois judiciaires» et en l’élevant au rang «du 2ème grade, 1er groupe, 6ème échelon». Des sources proches du parquet spécial selon « lequotiden » considèrent que les avocats de Karim Wade «veulent éviter un procès» en attaquant une seconde fois la nomination de Antoine Diome.
Autres articles
-
Diamniadio : le Salon Industriel de l’Agriculture ferme ses portes sur une note d’innovation et d’espoir
-
Tabaski 2026 : les éleveurs saluent les mesures de l’État mais alertent sur la dépendance au bétail importé
-
Forum des Premières Dames : à Banjul, Marie Khone Faye appelle à des actions concrètes contre les violences faites aux femmes
-
RTS : l’émission « Xunt Mii » suspendue jusqu’à nouvel ordre (Direction générale)
-
Affaire des présumés homosexuels : 63 arrestations, dont 61 placements sous mandat de dépôt




Diamniadio : le Salon Industriel de l’Agriculture ferme ses portes sur une note d’innovation et d’espoir


