Officiellement, au Rwanda le Premier ministre se contente d'exécuter la politique du président. Mais le nouveau chef du futur gouvernement rwandais a su gravir tous les échelons. Avec Anastase Murekezi, Paul Kagame est revenu à la tradition de nommer hors de sa famille politique. Cet ingénieur agronome de formation, dans le gouvernement depuis 10 ans, est en effet issu du PSD, officiellement seconde force politique du pays, quoique très proche du Front patriotique rwandais (FPR).
À 62 ans, ce technocrate a été successivement secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Promotion des investissements, ministre de l’Agriculture, puis du Travail et de la Fonction publique. Pourtant, il y a quatre ans, le nouveau Premier ministre a bien failli sortir du gouvernement, après que des parlementaires aient enquêté sur des allégations de recrutements illégaux au sein de son ministère. Enquête dont il est finalement sorti blanchi.
Excuses publiques
Récemment M. Murekezi, a également dû faire face à son passé et s’excuser publiquement lors de la campagne Ndi Umunyarwanda (« Je suis Rwandais »), pour avoir cosigné en 1973, une lettre appelant à la réduction du nombre de Tutsis dans l’administration et les écoles. Hier, sur son compte Twitter, M. Murekezi a qualifié cette nomination de « grand honneur », lui permettant « de continuer à servir (son) pays ».
Aucune explication officielle n’a été donnée à ce remaniement. Le nouveau Premier ministre doit prêter serment ce jeudi, en même temps que sera annoncé un nouveau gouvernement.
Source : Rfi.fr
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC





Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


