Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Cyberattaque en Ukraine: un moyen pour augmenter la tension durant les négociations

Après une semaine de négociations infructueuses entre la Russie, les États-Unis et l’Europe, la tension est loin de redescendre alors que l’Ukraine a subi, vendredi 15 janvier, une cyberattaque de grande ampleur, qui a paralysé durant des heures plusieurs dizaines de sites internet gouvernementaux. L’attaque n’a pas été revendiquée, mais en raison de nombreux précédents, les regards se tournent vers la Russie, d’autant plus que le Kremlin continue de durcir le ton.



Cyberattaque en Ukraine: un moyen pour augmenter la tension durant les négociations
Selon le service spécial des communications d’Ukraine, l’instance en charge de la cyber-protection, l’attaque de vendredi est la plus massive que le pays a connu depuis quatre ans. Elle a frappé plus de 70 sites, des ministères, des services publics et des institutions régionales, mais les dommages semblent à première vue limités.

Selon le gendarme de l’internet en Ukraine, le nombre d’attaques par hackers interposé a augmenté de près de 12% ces trois derniers mois, de manière synchrone avec la pression militaire de la Russie.

Répandre une sensation d'insécurité en Ukraine
Pour Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité, il ne fait aucun doute, l’attaque est à 99,9% signée par la Russie, dit-il. Il y voit le possible prélude d’une attaque conventionnelle, dont la date, poursuit-il, n’existe que dans la tête de Vladimir Poutine.

Ce qui est certain, c’est que ce type d’opération est destiné à répandre un véritable brouillard électronique, et une sensation d’insécurité : ainsi l’Ukraine a également enregistré depuis plusieurs heures un nombre record d’alertes à la bombe, des alertes qui ont entrainé la fermeture temporaire de stations de métro, d’écoles ou de centres commerciaux.

Rfi

Samedi 15 Janvier 2022 - 15:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter