Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Dakar, ville propre en vue de la fête des indépendances



Dakar, ville propre en vue de la fête des indépendances
Dans le cadre des préparatifs de la célébration du cinquantenaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature, des Bassins de Rétention et des Lacs Artificiels a lancé ce matin une vaste opération AUGIAS pour le nettoiement de la capitale.

La cérémonie qui a démarré au pied du monument de la Renaissance africaine a été présidée par le ministre de tutelle, M. Djibo Kâ .Il a affiché toute sa joie d’avoir pris part à cette opération : «je suis heureux de prendre part à cette opération de nettoiement de la ville de Dakar, d’abord nettoyer la ville de Dakar, ensuite sa région dans la perspective du cinquantenaire de l’indépendance nationale » a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement.

Le ministre a salué la mobilisation des travailleurs et a également invité les populations. « Par rapport à cet événement important, je salue la mobilisation des travailleurs. Sans eux, rien n’est possible. J’aimerais associer à cet événement les populations dans leur maison pour les inviter à être des actrices sur place » a sollicité M. Djibo Kâ.

Pour réussir cette opération, d’importants moyens et stratégies ont été déployés. C’est ainsi que dans tous les grands axes, les acteurs de cette opération ont mis à la disposition des travailleurs des pelles, des râteaux, des gangs, des brouettes, des balais, des camions, des engins lourds... «Nous avons mobilisé tous les moyens nécessaires. Aussi, on a mis un dispositif de contrôle et de suivi. Sur tous les axes, il y aura des agents qui vont contrôler sur le terrain, l’acheminement jusqu’à la décharge », a indiqué, Mme Aminata Fall Niabaly, Directrice de l’Agence pour la propreté du Sénégal (APROSEN). Pour elle, « ce dispositif est très important parce que c’est une opération qui vient en appoint».

A noter que la première phase de cette opération concerne les quatre axes «stratégiques» suivants : axe 1 : Rond point Patte d’Oie – Malick SY ; axe 2 : Rond point Patte d’Oie – Aéroport ; axe 3 : Aéroport – Ouakam – Corniche Ouest ; axe 4 : VDN – CICES – Mur Cimetière Yoff. Après le lancement de l'opération de nettoiement à Ouakam, , le ministre d'Etat, ministre de l'Environnement, de la Protection de la Nature, des Bassins de Rétention et des Lacs Artificiels a visité certains sites comme le garage Pompiers et le dépotoir qui jouxte le cimetière musulman de Yoff.

Cette opération est saluée par les techniciens de surface. Selon Mandani Sy, le Secrétaire Général des techniciens de surface, « cette opération doit être appuyée par toutes les populations ».
Le Jaraaf de Ouakam, M. Youssou Ndoye qui était de la partie a affiché toute sa satisfaction sur le nettoiement de la ville car pour lui, il y va de la santé de la population.

Charles Thialice SENGHOR

Samedi 27 Mars 2010 - 15:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par mutuelle le 29/03/2010 14:10
J’ai passé un agréable moment et une chouette lecture sur votre site internet. a quand un nouveau post. Original et sympa !bonne continuation.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter