Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Etats-Unis: le Pape accepte la démission du cardinal Wuerl à contrecœur

Les scandales de pédophilie n'en finissent plus de faire des vagues dans l'Eglise américaine. Le Pape François a accepté vendredi 12 octobre la démission de l'archevêque de Washington, le cardinal Donald Wuerl, coupable d'avoir étouffé des actes de prêtres pédophiles à l'époque où celui-ci dirigeait le diocèse de Pittsburg (jusqu'en 2006). Le Pape a adressé une lettre au cardinal dans laquelle il explique accepter cette démission à contrecœur.



Dans cette lettre publiée par l'archidiocèse de Washington, le Pape François salue la décision du cardinal Wuerl, en soulignant qu'il l'a fait pour le bien de l'unité de l'Eglise.

En rencontrant Wuerl à la fin du mois d'août au Vatican, le pape lui avait demandé de se concerter avec les prêtres de Washington sur son avenir personnel. Or le cardinal était de plus en plus contesté dans son diocèse.

Dans son courrier François rend même hommage à la « noblesse » du cardinal américain qui ne s'est pas justifié en confessant des erreurs pour rester à son poste. Des mots pour le moins étranges dans un contexte aussi lourd.

A près de 78 ans Donald Wuerl quitte donc ses fonctions, lui qui avait déjà présenté il y a trois ans sa démission comme le veut la tradition à l'âge de 75 ans. Ce départ est un coup dur pour François qui demande néanmoins au cardinal de rester à Washington comme administrateur apostolique, le temps qu'un successeur soit nommé. Pas évident en effet de renouveler un diocèse si important, dans une Eglise frappée par les tempêtes.

rfi.fr

Samedi 13 Octobre 2018 - 11:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter