Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Festival de cinéma Ecrans noirs à Yaoundé: «un très bon cru» cette année

Le festival Ecrans noirs, l'un des principaux festivals de cinéma en Afrique, s'est achevé vendredi 20 juillet 2018 à Yaoundé. Quinze distinctions ont été remises aux acteurs du cinéma africain au terme d'une semaine de compétition. Le prix le plus prestigieux, l'Ecran d'or, a été remporté par la réalisatrice Machérie Ekwa Bahango, de RDC, pour son film Maki'la.



Prix du meilleur film d'Afrique centrale : la paire camerounaise Paul Samba et Chinepoh Cosson pour Rebel Pilgrim. Ecran du meilleur documentaire : Thomas Grand et Moussa Diop, du Sénégal. Le rideau tiré sur cette 22e édition, Bassek Ba Kobhio, réalisateur et directeur du festival Ecrans noirs, peut afficher sa satisfaction :
 
« C’est un très bon cru ! C’est un très bon cru divers. Des films qui sont venus de tous les coins de l’Afrique : du Maroc, de la Tanzanie, de l’Algérie, de la Tunisie, mais aussi de l’Afrique du Sud… un très bon cru avec une difficulté, d’ailleurs, au niveau de la sélection. Et ça c’est beau, quand la programmation a des difficultés au niveau du choix. »
 
« Une étoile qui brille dans le firmament »
 
Au compte des satisfactions, Maki'la, de la Congolaise Machérie Ekwa Bahango qui, pour un coup d’essai, a réalisé un coup de maître en remportant l’Ecran d’or, le prix le plus important du festival.

Rfi.fr

Dimanche 22 Juillet 2018 - 10:17


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter