Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Fouille des biens de Karim Wade au Liban : la CREI se heurte à la fin de non recevoir de Beyrouth

La Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) ne pourra pas compter sur la collaboration du Liban pour fouiller les biens supposés de Karim Wade dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis. Aux mandataires de la CREI envoyés en terre libanaise, Beyrouth leur a tout simplement opposé une fin de non recevoir.



Fouille des biens de Karim Wade au Liban : la CREI se heurte à la fin de non recevoir de Beyrouth
Les délégations judiciaires à la traque de biens mal acquis au Liban sont rentrées bredouilles. En effet, la demande d’entraide judicaire formulée par les mandataires du procureur spécial Alioune Ndao  s’est heurtée à une déclinaison de collaboration de la part des autorités libanaises. Beyrouth, à en croire des sources citées par la « Tribune », a invoqué le rôle que jouent ses banques dans son développement économique. Autrement dit, il n’est pas question pour les autorités libanaises qu’un pays, fut-il ami, soit autorisé à fourrer son nez dans les comptes des banques installées dans le pays.
 
Par ailleurs, toute violation du secret bancaire sur son sol entraînerait de graves répercussions sur son développement économique, font comprendre à la juridiction spéciale les libanais qui expliquent que leur pays n’a pas de ressources naturelles et les banques sont le seul socle sur lequel repose tout le système économique.
 
A rappeler que si la CREI a les yeux rivés sur ce pays, c’est à cause des frères Bibo et Karim Bourgi, poursuivis pour complicité d’enrichissement illicite et par ailleurs ressortissants de ce pays naturalisés sénégalais.


Mardi 29 Octobre 2013 - 11:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter