Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Les dirigeants des deux Corées affichent leur unité au mythique mont Paektu

La visite de trois jours du président sud-coréen Moon Jae-in s’achève en Corée du Nord ce jeudi 20 septembre. Ce dernier s’est rendu ce matin sur le « mont Paektu », un volcan éteint situé tout au nord du pays, en compagnie du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.



La dernière étape de la visite du président sud-coréen n’est pas la moins symbolique : Moon Jae-in s’est rendu au sommet du mont Paektu, haut lieu de la mythologie coréenne. Paektu joue aussi un rôle central dans la propagande nordiste, ce qui fait grincer des dents les conservateurs au Sud.
 
« Nouvelle ère »
 
Mais ce matin, la presse sud-coréenne se montre plutôt optimiste. « Les deux Corées ouvrent une nouvelle ère de paix et de prospérité », titre le Korea Times. Moon Jae-in a donné un discours devant 150 000 Nord-Coréens, une première pour un président du Sud. « Kim Jong-un et moi sommes en train de réaliser une péninsule dénucléarisée », a-t-déclaré, devant une foule debout.
 
Les gestes de Moon « auront plus d'impact pour changer la conscience nord-coréenne que 10 milliards de tracts de propagande », se félicite un historien cité par le quotidien Hankyoreh.
 
Accord significatif
 
L’accord militaire signé mercredi est aussi jugé significatif. Kim Jong-un s’est dit notamment prêt à fermer de façon permanente son principal site d’essais balistiques en présence d’inspecteurs internationaux, ainsi que son site nucléaire emblématique de Yeongbyeon.
 
Cet accord – dont l'annonce a aussitôt été saluée par les Etats-Unis - devrait permettre de réduire les risques d’accrochages armés. Mais le quotidien Joongang, s’il se félicite des progrès accomplis, rappelle que « tout repose sur la sincérité de Kim Jong-un ».

Rfi.fr

Jeudi 20 Septembre 2018 - 10:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter