Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Litige foncier : Khalifa Sall et Serigne Mboup à couteaux tirés devant la justice




Khalifa Sall et Serigne Mboup devant la justice. Un terrain sis sur l’Avenue Lamine Guèye au cœur de leur désaccord entre les deux hommes, chaque partie réclame un terrain sis sur l’Avenue Lamine Guèye. Dans la perspective de trouver un site de recasement des marchands ambulants, la mairie de Dakar sous la houlette du responsable socialiste, Khalifa Sall a porté son choix sur un terrain situé sur l’Avenue Lamine Guèye. Le dit site en cours d’exploitation par la société « Dakar Horizons SA », l’actionnaire majoritaire n’est autre que le patron de CCBM, Serigne Mboup avec 67 % contre 33 % pour la mairie de Dakar.

Serigne Mboup qui flaire un règlement de comptes, explique que « l’idée d’y ériger un centre commercial moderne date de l’an 2000 à la demande du maire de Dakar d’alors Mamadou Diop, un contrat bail a été ficelé à cet effet pour 25 ans avec une redevance de 200 millions ».

Mieux, « le groupe CCBM devait ainsi y bâtir un centre commercial à l’image de Touba Sandaga ». Mais à la faveur des locales qui avait vu la ville changer de maire, Pape Diop marque alors sa préférence pour une « société publique-privée » dénommée « Dakar Horizons SA ». Ainsi, il était convenu que la ville de Dakar valorise le terrain à hauteur de 200 millions représentant 33 % des actions laissant à CCBM les 67 % du capital de la nouvelle société créée.

C’est sur ces entrefaites qu’intervient une nouvelle alternance politique à la tête de la mairie de Dakar où « Khalifa Sall s’est mis dans une logique de vouloir tout remettre en cause. Voire même d’accaparer la société « Dakar Horizons SA ». Le responsable socialiste enclenche une procédure judiciaire et envoie une assignation au groupe CCBM le 10 octobre dernier pour obtenir du Tribunal régional de Dakar, la dissolution anticipée de la dite société », rage en conférence de presse hier Serigne Mboup qui trouve incongru que l’Etat veuille l’expulser pour y reloger des commerçants alors que lui-même envisage d’y construire un centre commercial.


Lundi 11 Novembre 2013 - 11:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter