Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Malaise autour de la candidature de Dias-fils: Taxawu Dakar tempère, le camp de Barth écarte tout clash avec Khalifa Sall

L’édile de Mermoz-Sacré-Cœur, a annoncé lundi, sa candidature à la mairie de Dakar aux prochaines élections locales prévues le 23 janvier 2022, en marge d’une conférence de presse. Une annonce qui fait déjà les choux gras de la presse. Selon certains médias parus mercredi 19 mai, cette décision prise par l’un des plus grands et fidèles soutiens de l’ex-édile de la ville de Dakar, dénote d'un début de clash entre Khalifa Ababacar Sall et Barthélémy Dias. PressAfrik a tendu son micro aux proches collaborateurs des deux personnalités pour y voir plus clair.



La candidature de Barthélémy Dias aux prochaines élections législatives le 23 janvier 2022, a-t-elle pour origine un clash entre lui et son leader Khalifa Ababacar Sall ? La question mérite d'être posée dans la mesure où beaucoup de Sénégalais pensent qu'il y a problème dans les rangs de la coalition «Taxawu Dakar».

Interrogé sur les raisons qui ont poussé le maire de Mermoz-Sacré-Coeur à déclarer sa candidature pour la course à la mairie de Dakar, son chargé de communication Pape Konaré Diaité, s’explique : « Barthélémy Dias est plébiscité par la population de Dakar. De par le bon travail qu’il a eu à faire avec la commune de Mermoz Sacré-Cœur, chose qui est palpable, réelle et viable. C'est ce qui fait que les populations de Dakar, ceux qui habitent dans d’autres communes autres que Mermoz-Sacré-Cœur veulent que tout cela soit aussi transcendé dans leurs communes. C’est pourquoi, a-t-il souligné, aujourd’hui Dakar veut la candidature de Barthélémy Dias ». 

A la question de savoir si cette candidature a fait l’objet de consensus dans les instances de la coalition « Taxawu Dakar» dont Khalifa Ababacar Sall est le leader, M. Konaré répond par l’affirmative: « Vous ne verrez aucun responsable de Taxawu Dakar sortir et dire qu’il ne soutient pas la candidature de Barthélémy Dias. Bien sûr qu’il y a concertation, bien sûr que Taxawu Dakar soutient Barthélémy Dias, bien sûr que Barthélémy Dias est d’abord le candidat de Dakar avant d’être le candidat de Taxawu Dakar ». 
"Dire que Khalifa Sall ne soutient pas la candidature de Barthélémy Dias, c’est de la mauvaise foi"

La candidature de Barthélémy Dias pour la marie de Dakar n’est pas et ne sera jamais source d’embrouille entre lui et Khalifa Sall. Telle est la conviction de M. Konaré qui rappelle tout de même que « Khalifa Sall n’est plus le maire de Dakar. Il ne fait qu’accompagner ces jeunes frères, son équipe et il accompagne son frère Barthélémy Dias ».  

Selon lui, « Dire que Khalifa Sall ne soutient pas la candidature de Barthélémy Dias, c’est de la mauvaise foi. Il n’y a pas de clash et il n’y aura pas de clash ».

Il poursuit : « Les sorties politiques de Barthélémy Dias à travers les manifestations appelées "Dokh Mbokk", vous avez vu Khalifa Sall l’accompagner à Ouakam, aux HLM, et vous verrez encore et encore Khalifa Sall accompagner son jeune frère dans plusieurs localités ». 

Lors de sa déclaration de candidature aux prochaines élections locales, Barthélémy Dias avait jeté quelques piques à l’opposition en soutenant que « l’opposition sénégalaise perd du temps pour s’organiser. Il ne fallait pas dialoguer avec Macky Sall ».

Son Chargé de communication précise que les propos de Barthélémy Dias ne veulent pas dire qu’il y a clash entre lui et Khalifa Sall. « Personne n’a entendu Barthélémy citer nommément Khalifa Sall. Il a parlé de l’opposition. Lui, il fait partie de l’opposition, Khalifa Sall aussi fait partie de l’opposition de même qu’Ousmane Sonko. Il y a beaucoup de Sénégalais qui font partie de l’opposition », ajoute monsieur Konaré.

 

Bassirou Samb, responsable jeunes Taxawu Dakar
Bassirou Samb, responsable jeunes Taxawu Dakar
 « Il n’y a aucune anormalité à ce stade où nous sommes », selon le responsable des jeunes des Taxawu Dakar

Le responsable des jeunes de « Taxawu Dakar », abonde dans le même sens. Bassirou Samb rappelle, d’emblée, que la « politique c’est le choc des ambitions. Chaque être humain a le droit d’exprimer ses ambitions qui est le moteur de la vie. Surtout quand on est un homme politique, à la veille d’échéances, chacun est tenté de déclarer ses ambitions. Et j’inscris dans ce registre la déclaration de Barthélémy Dias consistant à montrer sa volonté de briguer le fauteuil de la mairie de Dakar. C’est tout à fait normal pour un homme politique ». 

Maintenant, ajoute M. Samb, « il faudra, au moment venu, que les mécanismes mis en place par la coalition, à travers ses différentes composantes, puissent se réunir afin de prendre la meilleure des décisions ». Il souligne qu’en ce moment, ils sont « au stade des déclarations des candidatures, chose qui est normale. Il n’y a aucune anormalité » à son avis.  

Le responsable des jeunes de « Taxawu Sénégal » dit ne pas voir de problème avec la déclaration de candidature de Barthélémy Dias.
"Il n'y a pas eu concertation"

Toutefois, il prend le contre-pied du chargé de communication de Barthélémy Dias, Pape Konaré Diaité, qui soutient qu’ il y a eu « concertation» avant ladite déclaration du maire de Mermoz-Sacré-Cœur.  

« Avant qu’il y ait concertation, avant qu’un cadre ne soit mis en place, il faudrait que les ambitions puissent se dégager. Il faudrait connaître d’abord les différents protagonistes. Si on ne connait pas ceux qui veulent briguer le fauteuil de la mairie de Dakar, il sera très difficile d’aller vers des concertations », déclare Bassirou Samb, selon qui, ils sont dans « un processus tout à fait naturel, donnant l’occasion à chaque responsable, à chaque militant de dire ses ambitions ». 

Et le moment venu, rassure-t-il, « les instances de notre plateforme élargie, vont se réunir pour apprécier les différentes candidatures parce qu’en un moment donné, il faut que la coalition ait un candidat officiel. Mais nous ne sommes pas à ce stade-là parce que les élections, c’est dans 7 voire 8 mois ». 
"Beaucoup de responsables de la coalition Taxawu Dakar soutiennent la candidature de Barthélémy Dias"

Le jeune opposant de révéler que « la candidature de Barthélémy Dias est portée par beaucoup de responsables qui sont dans la coalition Taxawu Dakar et qui sont prêts à soutenir la candidature de Barthélémy Dias ». Non sans donner plus de détails sur l'identité de ces responsables. 

« Taxawu Dakar est une plateforme très démocratique, chacun a le droit de dire ses ambitions pourvu que ces ambitions puissent être discutées dans le cadre qui sied », conclut-il.

Aminata Diouf

Jeudi 20 Mai 2021 - 11:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter