Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Recasement des commerçants de Sandaga face du Tribunal de Dakar: Magistrats et greffiers en grève jeudi

Le recasement des commerçants au camp Lat Dior sis en face du Tribunal de Dakar n’est pas du tout pour plaire aux travailleurs de la justice et Magistrats du Sénégal. Après Me El Hadji Diouf qui appelle le président Sall « à prendre ses responsabilités pour éviter que l’irréparable ne se produise », le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SUTJUST) et l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) ont décidé de paralyser la justice demain jeudi.



Recasement des commerçants de Sandaga face du Tribunal de Dakar: Magistrats et greffiers en grève jeudi
Le ton est donné. Vers l’arrêt de la justice demain jeudi. L’UMS, le SYTJUST et le barreau de Dakar unissent leurs forces pour s’opposer à la volonté manifestée par l’Etat du Sénégal de recaser les commerçants du marché Sandaga au camp Lat Dior sis en face du Palais de justice du Tribunal de Dakar. En effet, les travailleurs de la justice qui s’insurgent contre la mesure annonce le blocage du système judiciaire demain. Les auditions et audiences ne seront pas tenues.

« Provisoire ou pas, nous c’est le principe lui-même que nous n’acceptons pas. C’est le principe lui-même qui est choquant, irrespectueux. Installer un marché en face du Palais de justice, nous trouvons ça tout simplement irrespectueux. Il ne fallait même pas y penser. Nous allons de mander à tous nos membres de l’UMS mais également les militants du SYTJUST et ceux de l’Ordre des avocats de ne pas tenir d’audiences, de ne faire aucun acte le jeudi. Et cela va être comme je l’ai dit tantôt un coup de semonce. Si les autorités reviennent sur leur décision, ce sera tant mieux pour tout monde mais si elles persistent dans leur volonté de vouloir installer le marché en face mais nous prendrons nos responsabilités. Il n’est pas concevable qu’un Palais de justice côtoie un marché», objecte le président de l’UMS, Abdoul Aziz Seck. Rejoint par le représentant de l’Ordre des avocats qui tempête.

« La décision du Préfet de recaser les commerçants en face du Tribunal de Dakar ne peut pas prospérer. Un Etat responsable ne doit pas imposer une décision à ses gouvernés. Une réaction de survie s’impose. Nous avons pris la décision de paralyser tout le système judiciaire  ce jeudi » Me Mbaye Guèye en conférence de presse hier.


Mercredi 30 Octobre 2013 - 09:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter