Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Secteur des débits de boissons: Persécutés par la police, les acteurs crient leur ras le bol

Avec environs 8800 acteurs économiques exploitants au Sénégal, le Secteur des débits de boissons (grande licence) présente un chiffre d’affaire annuel estimé à 223 Milliards FCFA et une masse salariale annuelle de 52 Milliards FCFA. Ce secteur génère plus de 35200 emplois fixes et plus de 13200 emplois saisonniers et «extra».



Secteur des débits de boissons: Persécutés par la police, les acteurs crient leur ras le bol
Malgré tous ces chiffres, qui démontrent de la bonne santé financière du secteur des débits de boissons, ce dernier connait des difficultés. «Des difficultés d’ordres juridiques» a indiqué le Président du Syndicat National des Exploitants de Bar Restaurant et Activités de Loisirs (SYNEBRAL), Roger Saint Soutane. Il a expliqué qu’il y a «des policiers qui font des visites intempestives, des contrôles de papiers qui n’ont pas lieu d’être, des fermetures abusives». Selon lui, il suffit, aujourd’hui, qu’une personne dise qu’il y a du bruit pour que le préfet signe tout de suite l’ordre de fermeture. «Toutes ces choses là, aujourd’hui nous tenons à ce qu’on puisse en discuter pour voir dans quelle voie et moyen nous pouvons travailler ensemble et en partenariat et non pas travailler chacun dans son coin et faire ce qu’il veut» a-t-il confié au cours d’une rencontre de deux jours organisée ce mardi 07 septembre par le Préfet du Département de Dakar qui porte sur la règlementation, la sécurité et la fiscalité applicable aux ERP et débits de boissons.

Roger Saint Soutane de confier: «certains établissements se plaignent des contrôles de police intempestifs et inopinés ; des incivilités envers les exploitants ; du manque de respect avéré envers les clients ; de l’absence des services d’ordre en cas d’urgence, des sanctions lourdes infligées sans avertissement au préalable ; de plaintes abusives des voisins, souvent injustifiées ; des mésententes avec la brigade des mœurs etc.» Le Président du SYNEBRAL de noter «le «mal vivre ensemble» avec les services de police, alors que nous devrions être complémentaires pour l’intérêt de la profession, la sécurité des clients et la tranquillité des concitoyens».

Interpelé sur la question, le préfet du Département de Dakar, Ibrahima Sakho a fait savoir que «s’il y a des manquements à la loi, il y a toujours des sanctions. La loi est tout à fait claire: Personne au Sénégal ne peut exploiter un débit de boisson sans au préalable qu’il ait une autorisation administrative appelée licence».

«Il y a des manquements que nous avons relevés. Ce sont les nuisances sonores» a-t-il révélé avant d’ajouter: «il est interdit à ces débitants d’utiliser de la musique sans, au préalable, mettre leur établissement dans des conditions insonores. Vous pouvez exploiter mais vous ne pouvez pas mettre de la musique et déranger le vis-à-vis».

Depuis le début de l’année, 10 à 15 débits de boissons ont été fermés. «Il y a des cas de fermetures, il y a aussi des cas où nous prenons des mesures conservatoires pour éviter que le préjudice ne se prolonge» a soutenu le préfet.


Papa Mamadou Diéry Diallo

Mardi 7 Septembre 2010 - 16:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter