Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



USA: la plus jeune élue au Congrès n'a pas les moyens de se loger à Washington



Faut-il y voir le symptôme de la fin d'une certaine ploutocratie ? Les midterms qui viennent de se dérouler aux États-Unis ont fait entrer des profils différents au Congrès américain. Parmi ceux-ci, on trouve notamment Alexandria Ocasio-Cortez, une femme de 29 ans élue dans le 14e district de New York. Mais la démocrate, plus jeune représentante jamais élue pour cette assemblée, assure qu'elle ne peut pas se loger, relaie le New York Times.

Il y a un an, elle travaillait encore dans un bar à New York. Au mois de janvier, elle fera son entrée au Congrès. Mais d'ici là, elle ne peut tout simplement pas se loger à Washington où elle devra siéger. Pis, elle n'a aucun revenu d'ici à cette échéance puisque, en tant qu'élue, elle ne peut pas redevenir salariée. « J'ai trois mois sans salaire avant d'être membre du Congrès. Comment est-ce que je trouve un appartement ? Ce sont de vraies questions », confie la jeune élue dans une interview au quotidien américain. À partir de janvier, elle devrait normalement gagner 174 000 dollars (environ 150 000 euros) par an. À Washington D. C., un appartement avec deux chambres coûte en moyenne 2 500 dollars par mois selon les études.

Sur Twitter, la jeune élue insiste. « Sur de nombreux aspects, notre système électoral n'est pas conçu (ni préparé) pour que la classe ouvrière puisse diriger. »

Elle a ensuite reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux. Certaines personnes ont même cherché à mettre en place un « GoFundme », une opération de financement participatif pour lui permettre de se loger. Mais la jeune élue, qui se revendique comme socialiste, a préféré inciter ses soutiens à donner à des ONG à but non lucratif qui luttent en faveur du logement.

Moquée sur Fox News
Celle qui a grandi dans le Bronx n'a toutefois pas reçu que des applaudissements et des messages de soutien. Soutenue par Bernie Sanders, elle s'est attiré l'ire de la chaîne conservatrice Fox News, relève Slate. Dans une séquence très commentée sur les réseaux sociaux, plusieurs intervenants n'hésitent pas à rire d'elle, expliquant qu'il s'agirait d'une stratégie politique. « C'est très Ocasio-Cortez de dire ça. Ses supporteurs adorent » ou encore « elle va dans le sens de son électorat [...] C'est une brillante stratégie politique ». La jeune femme est aussi critiquée pour un shooting photo pour un magazine dans lequel elle portait des vêtements valant plusieurs milliers de dollars. Or, comme elle l'a expliqué à plusieurs reprises, c'est le magazine qui lui avait prêté les vêtements.

Sur Twitter, Alexandria Ocasio-Cortez a réagi à ces critiques en soulignant qu'il était « bizarre de voir des présentateurs qui gagnent des millions se moquer de la crise du logement aux États-Unis ».

lepoint.fr

Dimanche 11 Novembre 2018 - 20:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 15:27 Un pacte politique au Nigeria sans Atiku