Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Vers l’organisation d’élections générales de représentativité des centrales syndicales



Le Sénégal va organiser pour la première fois de son histoire des élections générales de représentativité des centrales syndicales ce 08 décembre 2010. Un atelier d’information et de partage au profit des autorités administratives (préfets, inspecteurs régionaux du travail), des partenaires sociaux (responsable des centrales syndicales de travailleurs et d’employeurs et directeur des ressources humaines de grandes entreprises) a été organisé ce jeudi 26 Août à Dakar pour donner aux autorités administratives, aux employeurs et aux organisations syndicales de travailleurs toutes les informations nécessaires sur leur rôles et responsabilités dans le déroulement du processus électoral.

Les organisateurs ont estimé que «dans le monde du travail dans lequel évolue une vingtaine de centrales syndicales de travailleurs, la détermination de la représentativité des centrales syndicales de travailleurs est devenue un enjeu de taille pour les pouvoir publics et les partenaires sociaux»
Le gouvernement du Sénégal a, à cet effet, pris l’option de procéder à la détermination de la représentativité des centrales syndicales de travailleurs en ayant recours à des élections générales de représentativité.

La tenue de ces élections a été comprise en partie par certaines dispositions de l’arrêté qui en détermine les règles d’organisation. Pour remédier à cette situation et d’un commun accord avec les partenaires sociaux, il a été procédé à un toilettage du dispositif juridique qui a abouti à la prise de l’arrêté n° 0279MFPTEOP/DTSS du 22 Mars 2010.

Au terme de cet atelier, les acteurs devraient être sensibilisés sur leurs rôles respectifs dans le déroulement des opérations électorales. Ils devraient disposer de toute la documentation relative à l’organisation des élections de représentativité syndicale.

Ces élections vont se dérouler tous les 3 ans en seul jour pendant les heures de travail.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Jeudi 26 Août 2010 - 19:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter