Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Zimbabwe: des législatives partielles en forme de test pour l'opposition

On vote ce samedi 26 mars au Zimbabwe pour des législatives et locales partielles : 28 sièges parlementaires sur 270 sont à pourvoir. Cela fait deux ans que le scrutin aurait dû avoir lieu, mais il a été repoussé en raison de l’épidémie de Covid-19. Il s’agit d’une élection test, à moins d’un an d’un scrutin présidentiel. L'opposition appelle à la mobilisation face à la ZANU-PF, parti au pouvoir depuis l'indépendance.



Malgré les promesses d’une « nouvelle démocratie » faites par le président Emmerson Mnangagwa, arrivé au pouvoir il y a 4 ans, la campagne électorale a été une fois de plus marquée par des intimidations et des violences envers l’opposition. Le mois dernier, 70 incidents ont été enregistrés par un groupe de surveillance pré-électoral, qui a également relevé de nombreuses irrégularités : la présence par exemple de plus de 3 200 électeurs âgés de plus de 100 ans sur les listes électorales.
 
Pour le principal leader de l’opposition Nelson Chamisa, ce scrutin va permettre de tester la popularité de son tout nouveau parti, La coalition des citoyens pour le changement. Mouvement né le mois dernier, après l’éclatement du parti historique de l’opposition, le MDC, miné par les divisions.
 
Désillusion de la population
Mais la participation risque d'être faible, estiment les analystes politiques. Les deux dernières années ont été marquées par la pandémie de Covid-19 et d’importantes difficultés économiques. À cela s’ajoute la désillusion de la population.
 
Avec la chute de l’ancien président robert Mugabe, les Zimbabwéens s’attendaient à d’importants changements qui ne se sont jamais concrétisés. À noter aussi que l'un des fils de l'ancien président, Robert Mugabe, a fait campagne pour la ZANU-PF, le parti au pouvoir.


Samedi 26 Mars 2022 - 10:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter