Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



A l’ONU, François Hollande suggère une agence mondiale pour l’environnement basée en Afrique

Pour son premier discours devant la tribune des Nations unies, François Hollande a appelé à une action urgente en Syrie et au Mali. Le président français n’a pas non plus hésité à plaider pour une meilleure représentation de l’Afrique dans les instances de l’ONU. Il avance même un souhait : la mise en place d’une organisation des Nations unies pour l’environnement basée en Afrique.



François Hollande à la tribune des Nations unies, le 25 septembre 2012.
François Hollande à la tribune des Nations unies, le 25 septembre 2012.
Pour François Hollande, la gouvernance mondiale doit se réformer et mieux symboliser les nouveaux acteurs de ce 21e siècle, notamment le continent africain : « Le Conseil de sécurité doit mieux refléter la réalité du monde d’aujourd’hui. La France soutient la demande d’élargissement formulée par l’Allemagne, le Japon, l’Inde et le Brésil. Mais est également favorable à une présence accrue de l’Afrique, y compris parmi les membres permanents ».

Un siège pour l’Afrique au Conseil de sécurité, la demande française n’est pas nouvelle. Elle est réaffirmée avec force. En revanche, François Hollande a un souhait bien précis pour l’Afrique :

« Une des déceptions de Rio a été le fait que nous ne puissions pas nous mettre d’accord pour la création d’une organisation des Nations unies pour l’environnement. Une grande agence, ça reste l’objectif de la France ! Créer cette grande agence du développement, qui serait située en Afrique, parce que c’est un continent qui a été trop longtemps délaissé et qui affronte des périples climatiques ! Et c’est aussi un beau symbole, que de confier à l’Afrique cette future agence mondiale pour l’environnement ! ».

C’est un souhait, mais visiblement, l’Afrique peut compter sur la France pour être mieux représentée dans les instances internationales.
Source: RFI


Mercredi 26 Septembre 2012 - 11:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter